La Une | Samedi 26 mai 2012 | Dernière mise à jour 16:58
Agression

Une bagarre cause la mort d'une personne à Lausanne

Mis à jour le 02.02.2012

Un requérant d’asile de 33 ans est décédé mercredi des suites d'une bagarre sur les hauts de Lausanne. Arrêté, l'auteur présumé a été placé en détention préventive.

Le quartier de Praz-Séchaud, dans le nord de Lausanne, où a eu lieu la bagarre
Image: Google Street View

Le quartier de Praz-Séchaud, dans le nord de Lausanne, où a eu lieu la bagarre Image: Google Street View

L'alerte a été donnée le 1er février vers 16 heures. Une personne a signalé à la police qu’une violente bagarre opposant deux hommes venait de se dérouler dans le secteur du quartier de Praz-Séchaud, dans le nord de la ville de Lausanne (VD).

Rapidement sur place, plusieurs patrouilles ont découvert un homme à terre, un Egyptien de 33 ans, grièvement blessé au visage.

Des coups à mains nues

Une ambulance, ainsi qu’un médecin du SMUR l’ont pris en charge. Malgré les soins prodigués, la victime est décédée, a-t-on appris jeudi dans un communiqué de la police municipale de Lausanne.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes en sont venus aux mains.

«Il n’a pas été fait usage d’arme à feu, ni d’arme blanche. On suppose que les coups ont été donnés à mains nues, même si à ce stade on ne peut pas exclure qu’un objet ait été utilisé», a expliqué à l'ats Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police municipale.

Rattrapé après avoir fui

La victime s’est fait violemment frapper au visage. L’agresseur, un Algérien de 36 ans, n’a pas été blessé. Il a pris la fuite après la bagarre mais les policiers ont réussi à le rattraper à proximité.

Des témoins ont assisté à la scène. Ils ont été entendus par les enquêteurs et se sont vus proposer un soutien psychologique.

Les spécialistes de l’identité judiciaire se sont rendus sur les lieux de l’homicide afin de procéder au relevé technique des traces.

Les enquêteurs ignorent les causes de l’altercation. «Les recherches devront notamment dire si les deux hommes se connaissaient», a précisé Jean-Philippe Pittet.

Aide d’urgence

Tous deux étaient attribués au centre de migrants de Vennes, sur les hauts de la ville de Lausanne. En tant que requérants déboutés, ils y recevaient une aide en nature, à savoir un lit, trois repas et des articles d’hygiène.

L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) héberge à Vennes une centaine de requérant déboutés au bénéfice de l’aide d’urgence.

Mercredi soir, le responsable du centre s’est rendu sur place pour discuter avec les surveillants et les résidents et répondre à leurs questions. Une partie des résidents était déjà au courant car l’agression s’est produite à environ 300 mètres du centre, a expliqué Sylvie Makela, chargée de communication.

(ATS,/Newsnet)

Créé: 02.02.2012, 14h17


Horoscope

Accédez à l'horoscope

Météo

Consultez la météo

Prévention

La prévention en un clic

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Programme TV

Accédez au programme TV