La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 17:10
Asile

L'empreinte ADN pour requérants d'asile fait son chemin

Mis à jour le 19.08.2012 3 Commentaires

Confronté à la hausse des délits commis par des immigrés d'Afrique du Nord, le chef de la police jurassienne Olivier Guéniat réclame la récolte systématique des profils ADN des requérants d'asile. L'idée semble plaire à ses homologues.

Le chef de la police jurassienne Olivier Guéniat réclame la récolte systématique des profils ADN des requérants d'asile.

Le chef de la police jurassienne Olivier Guéniat réclame la récolte systématique des profils ADN des requérants d'asile.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Confronté à une hausse sans précédent des vols de tous genres commis par des immigrés d'Afrique du Nord, le chef de la police jurassienne réclame la récolte systématique des profils ADN des requérants d'asile. Du moins des hommes seuls et sans papiers, précise Olivier Guéniat.

«Cela nous aiderait énormément», déclare dans une interview au Matin Dimanche le chef de la police jurassienne mis en disponibilité par son homologue neuchâteloise. Il espère que cette idée fera partie du catalogue de mesures que la Conférence latine des chefs des départements cantonaux de justice et police devrait discuter sur la base d'un rapport que les commandants des polices concernées rédigent actuellement au sujet de la forte hausse des infractions au patrimoine.

Olivier Guéniat propose cette mesure parce que, «quand on arrête ce genre de délinquants, ils nient tout, même l'évidence. Ils se moquent de la police. Nous les confondons donc soit grâce aux empreintes digitales, soit grâce à l'ADN, dont nous avons de plus en plus de 'hits', mais malheureusement pas celui de tous les requérants», précise le médiatique chef de la police.

Explosion des délits

Le recours aux empreintes ADN permettrait des économies en temps et en argent, sachant que la charge induite par les délits contre le patrimoine a considérablement augmenté. Pour le petit canton du Jura, cela représente près de 700 affaires en 10 mois.

Olivier Guéniat n'hésite pas à parler «d'explosion» des vols à la tire, dans les appartements ainsi que dans les véhicules. «Ils sont incontestablement liés à la suractivité de certains requérants d'asile, notamment de Tunisie, mais aussi, plus marginalement, les Algériens et les Marocains».

Aucun espoir de rester

Et le chef de la police de préciser aussitôt qu'il ne s'agit pas d'une question de nationalité, mais de profil des requérants. Il ne s'agit pas de famille, comme dans les années 90 lors de l'immigration consécutive à la guerre des Balkans. «On a des hommes seuls, âgés entre 18 et 30 ans, qui n'ont aucune chance d'obtenir un statut en Suisse. Il est juste impossible de les sociabiliser».

Ils n'ont aucun espoir de rester, ajoute M. Guéniat. «Partant de là, on comprend bien qu'aucune règle ne peut s'appliquer. Et ils commettent des délits en série sans aucune retenue, tous les jours. Il suffit d'un petit groupe d'individus pour déstabiliser tout le système. De plus, le nouveau code de procédure pénale, avec ses jours-amende, les fait doucement rigoler. Ils sont complètement imperméables à ce type de mesures».

Impunité «juste insupportable»

Le chef de la police jurassienne cite les chiffres de son canton, à l'appui de ses déclarations: tous les requérants tunisiens présents actuellement dans le Jura ont été identifiés comme auteurs d'infractions.

«Le sentiment d'impunité qu'éprouvent ces gens devient juste insupportable, car ce sont presque toujours des multirécidivistes», s'exclame Olivier Guéniat. Selon lui, l'explosion des délits contre le patrimoine, parfois accompagnés de faits plus graves comme des lésions corporelles ou des viols, entraîne des coûts gigantesques et crée un sentiment d'insécurité et une xénophobie préoccupants.

L'idée plaît

Le directeur du département de police du canton de Berne, Hans-Jürg Käser, va soumettre à la conférence de ses homologues cantonaux l'introduction systématique des tests ADN pour les requérants d'asile. Selon la SonntagsZeitung, lui-même est d'accord avec cette mesure proposée par le chef de la police jurassienne Olivier Guéniat.

Le chef du département cantonal jurassien de la police, Charles Julliard, soutient également l'idée. La cheffe du département lucernois de la justice, Yvonne Schärli, ainsi que le commandant de la police saing-galloise, Bruno Zanga, soutiennent également le projet.

Selon les statistiques de huit cantons comptant près de la moitié de la population suisse, le nombre des délits commis par des requérants à augmenté de 77 % au premier semestre de l'année. (ats, sipa/Newsnet)

Créé: 19.08.2012, 11h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Empro Girod

19.08.2012, 18:04 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

Toutes ces histoires deviennent lassantes, on devrait s'excuser pour mettre le pays en ordre. Les illégaux pullulent, si c'était pour travailler et s'intégrer, cela serait dans l'ordre des choses. Malheureusement ce n'est pas le cas, il s'agit beaucoup de délinquances violentes, drogues, etc., le tout logés et assistés a grand frais par l'Etat et les socialistes jubilent de l'insécurité ! Répondre


Patrice Dufond

20.08.2012, 07:57 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

ce que je trouve affolant est qu'à cause d'un angélisme certain 'tout' les requérants vont se retrouver catalogués de la même manière. Il y a certains éléments qui ne sont pas là pour profiter des structures d’accueil afin de vivre une vie meilleure et honnête. Ceux-là il ne faut pas avoir de pitié. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Portail annuaire/services

Commerce

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Météo

Consultez la météo