La Une | Jeudi 23 octobre 2014 | Dernière mise à jour 10:17
Assemblée fédérale

Revivez l'élection d'Ueli Maurer à la présidence de la Confédération

Par Arthur Grosjean, Berne. Mis à jour le 05.12.2012 4 Commentaires

L'UDC zurichois Ueli Maurer a fait mieux que Micheline Calmy-Rey. Il a recueilli 148 voix alors que la Genevoise en avait obtenu seulement 106 en 2010. Les passions politiques retombent à Berne.

1/46 Un beau cadeau de Noël pour Ueli Maurer. Ici lors d'une réception qui a suivi son élection au Parlement. Il présidera la Confédération en 2013. (5 décembre 2012)
Image: AFP

   

(la Tribune de Genève)

  • 10h02  

    Fin du live. Merci de nous avoir suivis.

  • 9h10  

    Fathi Derder (PLR/VD) a voté sans enthousiasme mais sans état d'âme pour Ueli Maurer. «L'interview qu'il a donné à la Tribune de Genève et 24 Heures m'a convaincu qu'il voulait assumer la présidence. Le fait que cette dernière soit plus tournée vers l'intérieur du pays fait sens. Car il s'est entendu avec Didier Burkhalter pour que ce dernier puisse nouer davantage de contacts avec l'étranger. Cette formule m'a séduit ».

  • 9h  

    Le président de l'UDC, Toni Brunner, est ravi. «Maurer fait un bon résultat compte tenu des attaques. Il sera un président proche des gens, qui ne joue pas les jet setters de la diplomatie en multipliant les vols à l'étranger. C'est un retour bienvenu à une présidence de la Confédération modeste, travailleuse et en prise directe avec les soucis des gens.» Le président UDC note avec satisfaction que les partis bourgeois arrivent bien mieux à s'entendre que par le passé.

  • 8h55  

    Manuel Tornare (PS/GE), qui militait contre l'élection de Maurer, se fait une raison. «Même au PS, il y a des légitimistes. Il faut maintenant que Maurer se mette dans les habits présidentiels»

  • 8h50  

    Premières réactions dans les Pas perdus. «J'espère qu'il va nous surprendre positivement», déclare le conseiller national Schwaab (PS/VD). «Pour l'instant, je n'ai pas encore senti une grande motivation chez lui d'assumer la présidence de la Confédération».

  • 8h40  

    Didier Burkhalter est élu vice-président de la Confédération par 205 voix. Un score canon. L'Assemblée fédérale est levée.

  • 8h35  

    L'Assemblée fédérale va élire maintenant le vice-président de la Confédération. Didier Burkhalter est proposé et personne ne doute qu'il va faire un bon score, nettement meilleur que celui de Maurer. Il sera président en 2014.

  • 8h28  

    Ueli Maurer a fait un bien meilleur score à la présidence que Micheline Calmy-Rey. Il a recueilli 148 voix contre 105 à la Genevoise. Un score qui s'explique par le fait que la droite a voté largement pour le conseiller fédéral UDC. La gauche a manifesté cependant son mécontentement en donnant 40 voix à Didier Burkhalter, le chef du DFAE.

  • 8h22  

    Maya Graf annonce le résultat. Ueli Maurer est élu par 148 voix président de la Confédération. Un résultat moyen.

  • 8h20  

    Ueli Maurer a déjà annoncé qu'il ne multiplierait pas les voyages à l'étranger en tant que président. Il laissera Didier Burkhalter, chef du Département des affaires étrangères, tisser un maximum de liens sur le parquet international.

  • 8h15  

    Ueli Maurer devrait recueillir plus de voix que l'ancienne conseillère genevoise Micheline Calmy-Rey. Cette dernière avait récolté 106 voix pour la présidence en décembre 2010. Une gifle voulue par la droite UDC et PLR qui goûtait peu l'interventionnisme tous azimuts de la cheffe de la diplomatie suisse.

  • 8h10  

    Si l'élection d'Ueli Maurer ne fait pas de doute, reste à savoir quel sera son score. Il ne sera pas brillant car la gauche et quelques parlementaires à droite comme Jacques Neyrinck (PDC/VD) ne voteront pas pour le conseiller fédéral UDC.

  • 8h05  

    237 bulletins verts ont été distribués. Les huissiers sont en train de les collecter dans les urnes. Les scrutateurs de tous les partis vont les dépouiller dans l'ancienne salle du Conseil fédéral.

  • 8h  

    La cloche retentit. Le brouhaha se calme. La présidente Maya Graf ouvre la séance. Elle annonce que l'UDC présente Maurer à la présidence. Une candidature soutenue par les autres partis. Les bulletins sont distribués.

  • 7h55  

    Nous sommes à l'intérieur de la salle du Conseil national où se déroulera l'élection. Elle se remplit désormais à toute vitesse. La présidente du Conseil national Maya Graf est à son pupitre et discute avec le président du Conseil des Etats Carlo Lombardi. On vous rappelle que les deux Chambres (National et Etats) sont réunies en Assemblée fédérale pour l'élection du président de la Confédération.

  • 7h50  

    Un Blochérien à la tête de l'Etat pour la première fois? C'est tout l'enjeu de l'élection présidentielle de ce matin. Le conseiller fédéral Ueli Maurer devrait passer le cap même s'il est très contesté à gauche. Il polarise moins que Christoph Blocher, qui lui avait carrément été éjecté du Gouvernement en 2007.

  • 7h45  

    Les premiers parlementaires arrivent dans la salle du Conseil national pour l'élection du président de la Confédération. L'UDC vaudois Guy Parmelin est arrivé parmi les premiers et trie ses papiers.

  • 7h35  

    Pour tout savoir sur l'élection, son histoire et la fonction de président en Suisse lisez notre article!

  • 7h30  

    Bonjour et bienvenue sur la Tribune de Genève pour suivre en direct avec nous l'élection du président de la Confédération pour 2013.

    Selon le tournus au Conseil fédéral, qui a toujours été respecté jusqu'ici par les parlementaires électeurs, c'est au tour de l'UDC zurichois Ueli Maurer de présider le collègue. Mais la mauvaise humeur politique des élus, si elle ne devrait pas – sauf surprise – menacer l'élection, pourrait en tout cas engendrer un score mauvais, voire très mauvais; pire toutefois que le record de 106 voix lors de l'élection de Micheline Calmy-Rey il y a deux ans? Réponse ce matin.

Créé: 05.12.2012, 07h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Ulysse DesChamps

05.12.2012, 08:29 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 7

Moyen, moyen, bien sur! (la RTS ne transmet pas et la Radio arrive à se tromper dans le chiffre du résultat......(erreur dans la précipitation.....vraiment nulle).Bravo Monsieur le Président et très belle année 2013.Nous savons maintenant que nous aurons un Président qui va s'occuper des citoyens suisses, et faire respecter la Suisse. Répondre


micka olivier

05.12.2012, 08:58 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 4

les journalistes, certains la plupart gauchistes ont prévu ce matin un score allant de 105 à 130 voix, donc 148 on peut penser que le résultat est bon Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Le fromage suisse profite de l'embargo russe...