Derniers préparatifs avant les tests du tunnel Gothard

SécuritéL'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard est prévue le 1er juin 2016. Des tests commenceront le 1er octobre 2015.

Marco Hirzel, de Alptransit Gotthard SA, a tenu une conférence de presse lundi 24 août 2015.

Marco Hirzel, de Alptransit Gotthard SA, a tenu une conférence de presse lundi 24 août 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les premiers tests dans le tunnel de base du Gothard auront lieu en octobre. L'inauguration officielle du tube de 57 kilomètres, prévue le 1er juin 2016, se fera dans une ambiance festive.

La plupart des travaux techniques sont terminés, a déclaré Marco Hirzel de Alptransit Gotthard SA lundi 24 août en conférence de presse. Exactement 282 jours avant l'ouverture, les médias ont encore pu visiter une dernière fois le tunnel.

Les tests commenceront le 1er octobre. L'Office fédéral des transports (OFT) devrait donner son feu vert ces prochaines semaines. D'ici là, tous les systèmes doivent être coordonnés: éclairage, aération, aiguillages et communications.

Galeries ventilées en cas d'incendies

En ce qui concerne la sécurité, tous les scénarios seront envisagés et testés. Dans les cas critiques, tout doit fonctionner sans accroc.

Près de 38 kilomètres supplémentaires de galeries et de cheminées d'aération ont été aménagés. En cas d'incendie, elles peuvent être ventilées et servir à l'évacuation des passagers. Une fois le tunnel ouvert, il sera le tronçon le plus sûr du réseau ferroviaire suisse, a déclaré Renzo Simoni, directeur d'Alptransit Gotthard.

Le vrai défi

L'exploitation hivernale du tunnel constitue un vrai défi. Les importantes différences de températures, qui peuvent atteindre 40 degrés, affectent les trains.

Les tubes doivent être refroidis à 28 degrés toute l'année. Sans cette climatisation, il ferait 45 degrés dans le tunnel. Sur certains tronçons, 2500 mètres de massifs montagneux surplombent le tunnel, a déclaré M. Simoni.

Seules 1000 personnes pourront effectuer le voyage inaugural. Le procédé de sélection commencera en janvier 2016. (ats/nxp)

(Créé: 24.08.2015, 19h58)

Articles en relation

Un feu de protestation contre le deuxième tunnel au Gothard

Initiative des Alpes Danger d'incendie oblige, un feu de protestation contre le deuxième tunnel au Gothard sur le col n'a été allumé dans la soirée que de manière symbolique. Environ 150 personnes ont pris part à l'événement. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: ouverture d'une école pour surdoués
Plus...