La Une | Jeudi 23 octobre 2014 | Dernière mise à jour 16:34
Train touristique

«La Dame du Léman» inaugurée entre Villeneuve et Genève

Mis à jour le 05.10.2012 3 Commentaires

En reliant Villeneuve à Genève, la vénérable automotrice, construite en 1938, a accompli son trajet inaugural après sa rénovation. Le train proposera des voyages gastronomiques.

La syndique de Villeneuve Patricia Dominique Lachat inaugure la vénérable automotrice à grand renfort de champagne.

La syndique de Villeneuve Patricia Dominique Lachat inaugure la vénérable automotrice à grand renfort de champagne.
Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'automotrice «La Dame du Léman» a accompli vendredi son voyage inaugural, reliant Genève à Villeneuve et retour.

L'engin rénové, construit en 1938 en partie aux ateliers genevois de Sécheron, proposera des voyages gastronomiques sur l'arc lémanique.

La vénérable automotrice revenait vendredi pour la première fois en terres genevoises après une carrière dans plusieurs compagnies alémaniques, a expliqué Alain Primatesta, initiateur de la Compagnie Ferroviaire du Léman (CFDL). Celle-ci a récemment obtenu un accès au réseau ferré suisse émis par l'Office fédéral des transports (OFT).

Roulant à 70 km/h en moyenne, la BDe 2/4 «La Dame du Léman (DDL)» parcourra la rive suisse du lac en un peu plus de trois heures aller- retour. L'obtention d'un accès à la ligne CFF de l'arc lémanique est d'autant plus remarquable que ce tronçon est un des plus chargés du pays, a souligné Alain Primatesta.

Il n'existait pas en Suisse romande d'offre de restauration dans un ancien véhicule ferroviaire alors que le concept a beaucoup de succès en Suisse alémanique, relève le fondateur de la compagnie. «La Dame du Léman» pourra accueillir jusqu'à 40 convives. La commercialisation a été confiée à Railaway, filiale des CFF.

L'exploitation et la conduite du véhicule historique a également été confiée aux CFF, notamment par la création d'une équipe composée de jeunes mécaniciens. Quant à la maintenance, elle sera effectuée par les ateliers ferroviaires de la compagnie vaudoise Travys à Yverdon-les-Bains (VD). «La Dame du Léman» sera stationnée sur une voie de garage à Genève-Aéroport.

(ats/Newsnet)

Créé: 05.10.2012, 17h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Michel Jaccoud

05.10.2012, 18:32 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Eh non. Ce n'est pas la première en Suisse romande. Il y a déjà un certain temps que le LEB propose des repas gastronomiques entre Lausanne et Bercher. Répondre


Mezigues Etpuces

08.10.2012, 12:47 Heures
Signaler un abus

Et pendant ce temps là, le Tonkin, entre Evian et St-Gingolph ,subit le système politico-économique français: Il est abandonné jusqu'à ce que ce soit la Suisse qui le finnance. Pauvre Savoie tu a perdu ton âme, tu perds tes entreprise, tu perds ton train! Merci la France! Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

L'actualité croquée par Herrmann