La centrale de Leibstadt a redémarré

ArgovieLa centrale, à l'arrêt depuis l'été dernier, a été reconnectée au réseau vendredi. Le réacteur ne tourne toutefois pas à plein régime.

La centrale était à l'arrêt depuis la révision annuelle d'août 2016.

La centrale était à l'arrêt depuis la révision annuelle d'août 2016. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été reconnectée au réseau vendredi à 17h33. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert la veille. La centrale était à l'arrêt depuis août 2016.

La centrale a redémarré vendredi en fin d'après-midi, a indiqué en soirée la société d'exploitation KKL. Le réacteur ne tourne toutefois pas à plein régime, condition fixée par l'IFSN.

La centrale était à l'arrêt depuis la révision annuelle d'août 2016. Les experts avaient alors détecté des traces d'oxydation sur des barres de combustibles dues à des états d'ébullition critiques («dryouts» ou assèchements).

Décision critiquée

Pour éviter de nouveaux assèchements, l'IFSN a ordonné une réduction de la puissance thermique à 88% jusqu'à la prochaine révision prévue à la mi-septembre. La centrale devra en outre être immédiatement arrêtée en cas d'augmentation des émissions de gaz radioactifs, qui sont le signe d'une perte d'intégrité des barres de combustible.

Greenpeace et la fondation suisse pour l'énergie ont critiqué jeudi la décision de l'IFSN. «Elle va à l'encontre du bon sens et de ses propres principes», selon Greenpeace. Une douzaine d'organisations de Suisse et d'Allemagne avaient demandé l'arrêt de la centrale dans une lettre au Conseil fédéral et à l'IFSN. (ats/nxp)

Créé: 17.02.2017, 18h53

Articles en relation

La centrale de Leibstadt pourra redémarrer

Suisse L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a donné son feu vert pour la reprise partielle des activités de la centrale nucléaire. Plus...

Leibstadt continuera d'être à l'arrêt

Nucléaire La centrale ne sera pas redémarrée ce 15 février comme prévu. L'autorité de surveillance n'a pas encore donné son feu vert. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les cent jours de Trump
Plus...