Conseil national
Bataille en perspective sur la p0litique agricole
Articles en relation
- Des paysans en colère manifestent à Berne
- Moins de paysans mais plus de tracteurs
- Les paysans suisse recevront des milliards de Berne
- Les paysans suisses pris en étau entre concurrence et protection
Partager & Commenter
Mots-clés
Par 17 voix contre 7, la commission de l’économie du National est entrée en matière sur la politique agricole, qui assortie d’une enveloppe de 13,67 milliards pour quatre ans, a-t-elle indiqué mercredi. Une proposition de renvoi a échoué dans les mêmes proportions.
La minorité rejette la révision de la loi sur l’agriculture car elle exige davantage de prestations pour des moyens financiers inchangés. A ses yeux, cette situation serait inacceptable pour les paysans, étant donné le prix très faible des produits.
Grâce à la voix prépondérante de son président Christoph Darbellay (PDC/VS), qui a tranché un score de 11 à 11, la commission a approuvé l’inscription dans la loi du principe de la souveraineté alimentaire. Il s’agira de prendre en considération les besoins des consommateurs en produits du pays diversifiés, durables et de haute qualité.
Suite en août
Par 12 voix contre 11, la majorité a aussi refusé d’étendre la notion d’agriculture aux activités para-agricoles. Une telle généralisation irait à l’encontre de l’objectif visé, soit l’utilisation efficace des moyens financiers, et fausserait la concurrence avec l’artisanat et l’industrie, a-t-elle estimé.
Pour la minorité, les activités proches de l’agriculture revêtent une grande importance pour de nombreuses exploitations. L’examen de la politique agricole se poursuivra dès mi-août. (ats/Newsnet)
Créé: 20.06.2012, 11h22
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























