Une application mobile au secours du tourisme alpin

SuisseLa première résidence de la chaîne Swiss Peak ouvrira en décembre à Vercorin. Avec des séjours à composer soi-même.

L'application Swiss Peak Experience permettra aux vacanciers de composer leur séjour selon leurs envies.

L'application Swiss Peak Experience permettra aux vacanciers de composer leur séjour selon leurs envies. Image: DR

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«En quelques clics sur son smartphone, le client pourra commander son petit-déjeuner à la boulangerie du coin, s’inscrire à une visite de cave ou réserver une leçon de ski.» Dominique Perruchoud, président de Cimark SA, promet une petite révolution aux vacanciers qui séjourneront dans la résidence Swiss Peak de Vercorin (VS) l’hiver prochain. Sa société a développé une application mobile qui permettra aux hôtes d’organiser leur séjour selon leurs envies. Ils pourront le faire avant leur arrivée dans la station anniviarde ou une fois sur place. Et même en fonction de la météo: «Si le touriste signale son intérêt pour un vol en parapente, il recevra une info lui indiquant où c’est possible, à quel moment et à quel prix.»

Swiss Peak, c’est la réponse de Philippe Lathion à la crise qui frappe le tourisme de montagne. Si elle entend survivre au franc fort et au réchauffement climatique, la branche doit miser «sur des lits adaptés au marché de la location», estime cet expert fiscal valaisan installé à Genève. Il a lancé avec succès un fonds d’investissement tourné vers la construction de résidences touristiques dans les Alpes. Le complexe de Vercorin – 80 appartements standardisés de 2 à 8 lits – sera sa première réalisation. L’ouverture est prévue en décembre 2017. Bâti au pied du domaine skiable, il comprendra un magasin de sport, un petit café, un bar à vin, un espace de bien-être et une salle de jeux vidéo. Prix annoncé d’une semaine pour quatre personnes en janvier: de 729 à 874 francs.

Mais pour que le concept fonctionne, il faut offrir aux vacanciers «de véritables expériences touristiques, souligne Philippe Lathion. Il s’agit donc de réunir des partenaires qui ont rarement travaillé ensemble jusqu’ici.» A Vercorin, la mayonnaise a rapidement pris auprès des commerçants, restaurateurs, remontées mécaniques et autres fournisseurs de loisirs. Quant à la digitalisation des processus, elle s’est imposée d’elle-même, ce mode de réservation s’étant généralisé ces dernières années.

Dès son arrivée à la résidence, le client recevra une carte magnétique qui lui permettra de profiter des services proposés. «Il saisira une fois pour toutes ses coordonnées bancaires et les paiements se feront en direct auprès des prestataires», relève Dominique Perruchoud. L’application Swiss Peak Experience – disponible en français, en allemand et en anglais – jouera le rôle de «place du Marché virtuelle» où circuleront les diverses propositions de loisirs.

Suisse Tourisme juge ce projet intéressant, selon sa porte-parole, Véronique Kanel. «Il répond à la tendance actuelle de simplification et de commodité pour le choix et la réservation en ligne d’offres regroupant toute la chaîne de services touristiques, observe-t-elle. Cette évolution sera un aspect essentiel au développement du tourisme alpin en Suisse.»

Le fonds d’investissement à l’origine de Swiss Peak entend poursuivre sur sa lancée en érigeant dix résidences similaires d’ici à 2024. Outre celle de Vercorin, une unité de 500 lits est en chantier à Zinal (VS). Des projets et des discussions suivent leurs cours dans d’autres stations valaisannes, mais aussi dans l’Oberland bernois et dans les Grisons. (TDG)

Créé: 15.06.2017, 08h57

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