Un appareil connecté pour le ski de randonnée

PerformancesUne spin-off de l'EPFL a développé, avec un équipementier, un dispositif capable d'enregistrer différentes informations grâce à un petit écran fixé sur les skis.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les passionnés de ski de randonnée pourront visualiser leurs performances grâce à un petit écran fixé sur les skis.

Une spin-off de l'EPFL a développé, avec un équipementier, un dispositif capable d'enregistrer différentes informations sur le parcours.

Ce nouveau dispositif, le «Pomocup», se fixe facilement sur les lattes. Truffé de capteurs, il affiche, en alternance, différentes informations concernant la performance et l'environnement immédiat: nombre de pas à la minute, température de la neige, altitude. Il donne un feedback en temps réel.

Ces données permettent au skieur d'adapter sa course ou de programmer des objectifs, a communiqué mercredi l'EPFL. Le boîtier enregistre 1400 données à la seconde; des données importantes et spécifiques pour les randonneurs. À la maison, elles peuvent être analysées via une application.

Pour les professionnels

Les guides de haute montagne pourront aussi utiliser ce nouvel appareil dans sa version professionnelle. Ils auront directement accès à des données qui leur permettent de sécuriser le parcours et ne devront plus retirer leurs gants ou sortir d'autres appareils.

«Ils utiliseront plutôt des données telles que la température de l'air et de la neige et l'inclinaison de la pente, dans un but de prévention des avalanches», a expliqué Benoît Mariani, cocréateur de Pomocup.

Première mondiale

Pour la première fois, les mondes de l'analyse du mouvement et du ski de randonnée collaborent. Jamais auparavant, un logiciel n'avait pu interpréter ces mesures et les présenter de manière utile pour le ski de randonnée, précise le communiqué.

Le dispositif a été développé par la start-up de l'EPFL Gait Up et un équipementier spécialiste de la peau de phoque. Des coaches, des athlètes de haut niveau ou de simples amateurs ont participé à sa création. (ats/nxp)

(Créé: 03.02.2016, 11h30)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Présidentielle
Plus...