Un train transportant des substances chimiques a déraillé

AccidentL'incident est survenu cette nuit. Les wagons-citernes contiennent des produits chimiques. Les grandes lignes entre Lausanne et Bâle sont interrompues.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Six wagons-citernes se rendant de Bâle à Lausanne-triage ont déraillé samedi à 02h54 entre Eclépens et Cossonay (VD). Le convoi transportait des substances dangereuses. L'accident a entraîné de grosses perturbations sur le réseau ferroviaire. Il n'y a pas eu de blessés.

Fuites constatées

Il y a des fuites de produits chimiques. La pluie qui doit tomber dès cet après-midi pose un sérieux problème quant aux substances déversées.

Une dizaine de personnes a été évacuée dans la zone industrielle de Daillens. La population n'encourt pour l'instant aucun risque.

Cinq wagons se sont renversés sur le flanc et un sixième est resté debout, a indiqué à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Le convoi composé de plusieurs autres wagons transportait des substances chimiques. Il est sorti des rails à proximité du centre de tri de la Poste à Daillens.

Selon Olivier Rochat, porte-parole de la police cantonale, il s'agit d'acide chlorhydrique et d'autres substances en cours d'identification. Des écoulements ont été constatés sur les lieux de l'accident. Des pompiers spécialisés et plusieurs autres services d'intervention sont sur place.

La zone industrielle a été évacuée, en revanche aucune alerte n'a été lancée pour les villages alentours, assez éloignés. La police a prévu un point de presse en matinée et un autre plus complet en début d'après-midi.

L'accident a fait de gros dégâts à l'infrastructure et la ligne restera fermée durant plusieurs jours, selon les CFF. Le trafic ferroviaire était très perturbé samedi matin en Suisse romande.

Les CFF donnent les consignes suivantes pour les liaisons:

Les voyageurs de Basel SBB/St. Gallen - Biel/Bienne pour Lausanne passent via Bern.

Les trains grandes lignes Basel SBB/St.Gallen - Biel/Bienne - Genève-Aéroport sont supprimés entre Yverdon-les-Bains et Genève-Aéroport. Les voyageurs de Basel SBB/St. Gallen - Biel/Bienne pour Genève-Aéroport passent via Bern.

Les voyageurs de Neuchâtel pour Lausanne/Genève-Aéroport passent via Bern/Fribourg-Freiburg.

Les trains TGV Paris-Gare de Lyon - Lausanne sont supprimés entre Frasne et Lausanne. Les trains TGV Paris-Gare de Lyon - Lausanne ne s'arrêtent pas à Dole Ville - Mouchard - Frasne - Vallorbe.

Les trains RER S 2 Vallorbe - Lausanne - Palézieux sont supprimés entre Vallorbe et Cossonay-Penthalaz.

Les trains RER S 1 Yverdon-les-Bains - Lausanne - Villeneuve sont supprimés entre Chavornay et Cossonay-Penthalaz.

Des bus de remplacement circulent Yverdon-les-Bains - Cossonay-Penthalaz. Des bus de remplacement circulent Chavornay - Bavois - Eclépens - Cossonay-Penthalaz.

Développement suit. (TDG)

Créé: 25.04.2015, 13h13

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les cent jours de Trump
Plus...