La Une | Samedi 29 novembre 2014 | Dernière mise à jour 06:00
Météo

Un mois de décembre plus doux que la moyenne

Mis à jour le 28.12.2012

Après un début du mois de décembre hivernal, la deuxième quinzaine s’est révélée très douce, très humide et peu ensoleillée.

A partir du 15 décembre, les températures ne sont plus descendues en dessous de zéro degré sur le Plateau.

A partir du 15 décembre, les températures ne sont plus descendues en dessous de zéro degré sur le Plateau.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Sur l’ensemble du mois de décembre, les températures au nord des Alpes ont dépassé d’un degré la moyenne enregistrée entre 1961-1990.

Pour les amateurs de glisse, les chutes de neige ont dépassé toutes les attentes au début du mois. Dès le 2 décembre, l’ensemble du Nord des Alpes a été enneigé. Au matin du 8, on mesurait une couche comprise entre 5 et 40 cm du lac Léman au lac de Constance, selon le bulletin mensuel de MétéoSuisse publié vendredi.

Jusqu’à la mi-décembre, plusieurs régions se trouvaient encore sous des couches de neige inhabituellement élevées: 58 cm à Meiringen (589 m d’altitude), 70 cm à Glaris (517 m d’altitude), 52 cm à St-Gall (776 m d’altitude). Elles ont pu tenir grâce à des températures assez froides.

Une situation qui s’est complètement inversée à partir du 15. Les températures ne sont plus descendues en dessous de zéro degré sur le Plateau. A Noël, près de 17 degrés ont été relevés à Delémont (JU), un record depuis le début des mesures des températures en 1959.

La neige a cédé sa place à beaucoup de pluie: il est tombé l’équivalent de 130 à 230% de la norme 1961-1990 au Nord des Alpes. En Valais, on a même recueilli de 180 à 280% de plus. Seul le Tessin a été moins arrosé que d’habitude.

Soleil discret

Côté températures, le mercure a affiché en moyenne un degré de plus que la moyenne observée entre 1961 et 1990. Le phénomène a surtout été relevé sur le Plateau et le long des versants nord des Alpes. En revanche, des températures inférieures de 2 à 2,5 degrés à la norme ont été mesurées sur les sommets alpins.

Au vu de ces conditions perturbées, le soleil s’est peu montré. Sur la partie ouest de la Suisse, de Bâle à la Suisse romande, l’ensoleillement a été déficitaire avec une répartition très disparate, généralement comprise entre 30 et 80% des mesures antérieures. (ats/Newsnet)

Créé: 28.12.2012, 17h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

La consommation de viande de chat ou de chien vous choque-t-elle?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

La Suisse devrait-elle investir massivement dans les énergies renouvelables?