Immigration
Très peu de Tunisiens sollicitent l'aide au retour
Par Philippe Maspoli. Mis à jour le 11.01.2013 5 Commentaires
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Le Printemps arabe a jeté dans des bateaux des milliers de réfugiés d’origine maghrébine qui sont venus tenter leur chance en Europe. En Suisse, les Tunisiens sont en première ligne: l’an dernier, 2097 d’entre eux ont déposé une demande d’asile – dont 1275 au premier semestre –, mais seuls quatre statuts de réfugiés ont été accordés par la Confédération.
Une partie de ces requérants déboutés commettent des petits délits qui «pourrissent la vie des citoyens». Ainsi que le relevait le chef de la police judiciaire lausannoise, Jean-Luc Gremaud en septembre dernier: le nombre de vols à la tire et dans les voitures a connu une progression inquiétante.
Le canton de Vaud participe au programme d’aide au retour mis en œuvre pour une année par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en juillet 2012 pour les requérants tunisiens. Seules quatre personnes placées sous contrôle vaudois en ont bénéficié. Pour l’ensemble de la Suisse, l’Office fédéral des migrations (ODM) annonce que 236 Tunisiens «ont d’ores et déjà quitté le pays, dont 162 directement des centres d’enregistrement et 74 des différents cantons».
Selon l’ODM, «le programme d’aide au retour a donné des résultats concluants», déclare la porte-parole, Céline Kohlprath. Mais ces chiffres paraissent bien faibles si on les compare aux 475 interpellations de délinquants d’origine maghrébine recensées à Lausanne de janvier à septembre 2012. (TDG)
Créé: 11.01.2013, 07h41
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
5 Commentaires
"des petits délits" ... ouh là, comme vous y allez à la Tdg. On dit "incivilités" maintenant. Par exemple : "j'ai fait une incivilité à la station service ce matin avec ma kalachnikov". Le monde est meilleur d'un coup. S'pas ? Mdr Répondre
La preuve que ces gens ne viennent pas pour des raisons d'asile politique, mais bien pour dévaliser les braves gens qui toutes leurs vies ONT TRAVAILLE pour leurs avoirs et situations de vie! Et en plus on va construire pour les loger, donc bétonner un max, car dans quelques petites années ils seront régularisés. Bravo nos autorités pour la manipulation organisée.Tant que les votants suisses.... Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























