La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 20:26
Avions militaires

Saab est prêt à baisser le prix des Gripen

Mis à jour le 08.02.2012 14 Commentaires

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse, après une proposition similaire de Dassault pour ses Rafale.

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.
Image: ARCHIVES/Keystone

Galerie photo

Le Gripen a pris ses quartiers en Suisse

Le Gripen a pris ses quartiers en Suisse
L'avion de combat voulu par le Conseil fédéral pour l'Armée suisse. Celle-ci a montré le Gripen sous toutes ses coutures.

Articles en relation

SwissquoteGraphique boursier

[Alt-Text] >

Après une nouvelle offre revue à la baisse de l'avionneur français Dassault pour ses Rafale, le groupe suédois Saab (SAAB B 16.97 1.40%) est prêt à baisser également le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

"Le prix sera inférieur à 3,1 milliards" de francs suisses, a indiqué le directeur de Saab pour la Suisse, Anders Carp, cité mercredi par le journal Tages-Anzeiger.

Un courrier aux députés suisses

Selon des sources proches du dossier, citées par le quotidien zurichois, le nouveau prix serait entre 2,5 milliards à 2,8 milliards de francs suisses pour 22 exemplaire de l'avion de combat Gripen.

Saab espère ainsi contrer la proposition de l'avionneur français Dassault, qui n'avait pas été retenu par la Confédération cherchant à remplacer sa flotte vieillissante d'avions.

Dassault avait envoyé un courrier aux députés suisses leur proposant l'acquisition de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses, espérant ainsi faire changer Berne d'avis.

Une garantie d'Etat

Saab a fait une autre proposition à la Confédération: Berne peut ainsi signer le contrat pour l'achat des Gripen directement avec le gouvernement suédois, ce qui équivaut à une garantie d'Etat sur le contrat, a indiqué le numéro deux du ministère suédois de la Défense, Hakan Jevrell, cité par le journal.

En cas de difficulté, les autorités suédoises viendraient au secours de Saab, garantissant ainsi la livraison des appareils.

La commission du Parlement chargée des questions de défense doit se pencher sur ce dossier au plus tôt le 13 février.

Le Conseil fédéral doit formellement avaliser en février l'achat des Gripen. Le dossier sera ensuite transféré au parlement, qui décidera à l'été ou l'automne sur le sujet.

Première indienne pour le Rafale

Dans le cas d'une éventuelle contre-offre plus avantageuse, les députés pourraient décider de renvoyer le projet d'acquisition à la case départ.

Trois candidats étaient en lice pour le nouvel avion de combat de la Suisse: deux biréacteurs, le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter du consortium européen EADS et un monoréacteur, le Gripen du suédois Saab.

L'Inde a décidé le 31 janvier d'entrer en négociation exclusive avec la France pour acheter le Rafale dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros). C'est la première fois que l'avion, qui équipe les armées françaises depuis 1998, est en passe d'être vendu à l'étranger. (afp/Newsnet)

Créé: 08.02.2012, 12h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

14 Commentaires

Le Petit Nicolas

08.02.2012, 13:06 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

La prochaine guerre s'est celle de la précaritée et s'est pas avec des avions qu'on la combat Répondre


Ce Clean

08.02.2012, 15:22 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Le Rafale... un avion totalement inadapté à la configuration de la Suisse! Et compte tenu de l'attitude de la France à l'égard de la Suisse, un coup de balai sur ses avions serait aussi politiquement correct et bienvenu... Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Faut-il lier le développement de lignes de tram à la construction de nouvelles routes?




Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Portail annuaire/services

Commerce

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Programme TV

Accédez au programme TV

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Paiement pas SMS

Payez par SMS !