La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 09:14
Vaud

Préverenges obligée d’accueillir des requérants d’asile

Par Emmanuel Borloz. Mis à jour le 16.07.2012 4 Commentaires

Le Tribunal fédéral donne tort à la commune vaudoise qui refusait d'accueillir des requérants déboutés. La décision devrait faire jurisprudence.

Articles en relation

Partager & Commenter

L’autonomie des communes a donc ses limites, et Préverenges vient d’en faire les frais. Relevant que «les communes vaudoises ne bénéficient d’aucune autonomie lorsqu’il s’agit d’ordonner l’ouverture de centres de protection civile aux fins d’héberger les demandeurs d’asile», le Tribunal fédéral (TF) vient de débouter Préverenges. Pour rappel, la commune avait recouru contre la décision du Canton, qui souhaitait réquisitionner son abri PC pour y loger des réquérants d’asile.

A contre-coeur, Préverenges deviendra donc la septième commune vaudoise à accueillir des requérants déboutés dans un abri de la Protection civile. «Nous n’avons rien contre les requérants, mais contre le lieu prévu pour les loger», précise Guy Delacrétaz, syndic, qui rappelle que l’abri PC de sa commune se trouve juste sous l’école du village.

«Evidemment, le risque est faible. Mais que se passera-t-il en cas de problème?», poursuit l’élu, qui ne peut s’empêcher une pique. «J’observe que ni le Canton ni les juges n’ont installé de portakabin sous leurs fenêtres pour accueillir ces gens.»

Du côté de l’Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM), on entend l’argument de la commune, tout en se félicitant de la décision du TF. «Cet arrêt créé un précédent et le message délivré est clair. Il confirme l’EVAM dans son bon droit, ce qui devrait décourager les communes de recourir jusqu’au TF», se réjouit Sylvie Makela, chargée de communication auprès de l’EVAM. «Dans beaucoup d’endroits, comme par exemple à Gland, les requérants sont logés près d’une école et tout se passe très bien.»

Si aucune date précise n’est encore avancée, la cinquantaine de requérants pourraient arriver à Préverenges assez rapidement. L’EVAM agendera un rendez-vous avec la Municipalité dans la semaine. Suivra une séance d’information à la population, une dizaine de jours avant l’arrivée des requérants. (TDG)

Créé: 16.07.2012, 12h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Zora Masé

16.07.2012, 12:53 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Où donc ira la population en cas de catastrophe naturelle si les abris de la protection civile sont tous occupés par les requérants d'asile ? Eh bien tiens, elle pourra aller au Tribunal Fédéral... Répondre


Margueritte Favre

17.07.2012, 07:11 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Débouter: définition, synonymes du mot débouter dans le dictionnaire. Rejeter une demande faite...Il y a des choses que je ne comprends pas, dans ce bas monde. Si "débouter" veux dire rejeter....comment se fait-il que ces gens soient encore en Suisse ? Ne devraient-ils pas être reconduits à la frontière direction le pays d'où ils sont venus ? Si on me refuse un job..puis-je me plaindre à l'Etat Répondre



Sondage

Faut-il lier le développement de lignes de tram à la construction de nouvelles routes?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Portail annuaire/services

Commerce

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Horoscope

Accédez à l'horoscope