La Une | Dimanche 26 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:56
Médias

Plainte des Roms d’Allemagne contre la «Weltwoche»

Mis à jour le 11.04.2012 3 Commentaires

La photo contestée d’un enfant rom armé en couverture de la Weltwoche choque également en Allemagne. Le comité central des Roms et des Sintis allemands a déposé une plainte pénale mardi contre les responsables de l’hebdomadaire alémanique.

La Weltwoche et son rédacteur en chef Roger Koeppel sont visés par la plainte des Roms allemands.

La Weltwoche et son rédacteur en chef Roger Koeppel sont visés par la plainte des Roms allemands.
Image: Keystone

La mise en scène et les descriptions dans les articles parus la semaine dernière criminalisent les Sintis et les Roms, a indiqué le comité. La plainte a été déposée auprès du Ministère public à Heidelberg (D).

En soulignant des stéréotypes, l’article reprend le style raciste des nazis, accuse le comité. Comme à l’époque, l’hebdomadaire donne l’impression qu’il existe une criminalité innée, ce qui porte préjudice à l’ensemble des Sintis et des Roms.

Deux autres plaintes privées

Un journaliste autrichien ainsi qu’une habitante du canton de Bâle-Campagne ont déjà déposé une plainte. La Commission fédérale contre le racisme (CFR) va également se pencher sur l’affaire.

L’agence de photos «laif», qui a vendu la photo à la Weltwoche, dénonce un abus de l’image représentant l’enfant armé. Utilisée par l’hebdomadaire, le cliché extrait d’un reportage de Livio Mancini écourte et transfigure la réalité. Elle tourne en son contraire le message qu’elle souhaite véhiculer.

Le photographe italien Livio Mancini a photographié le bambin en 2008 dans une décharge du Kosovo, où des familles roms vivent avec leurs enfants. Ces derniers utilisent la décharge comme terrain de jeu.

La Weltwoche se défend

La Weltwoche rejette ces reproches avec véhémence, a indiqué à l’ats son rédacteur en chef adjoint Philipp Gut, également co-auteur de l’article. «L’achat de la photo s’est déroulé de manière correcte de A à Z», a-t-il ajouté, précisant que l’agence n’avait fixé aucune restriction.

Du point de vue du contenu également, M. Gut ne voit aucun usage abusif. Le texte évoque les bandes de Roms utilisant des enfants à des fins criminelles et «l’image symbolise cet abus de mineurs». (ats/Newsnet)

Créé: 11.04.2012, 16h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Que Faire

11.04.2012, 16:37 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Criminalité innée non, mais organisée, oui. Répondre


jane lyre

11.04.2012, 18:14 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Ce photographe n' a-t-il pas demandé la permission à cet enfant ou à ses parents de le photographier avec quelque argent?... Enfin on peut noter que les roms sont bien défendus comme ici avec l'association Mesemrom en tout cas! Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

Suppl. partenaire

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Horoscope

Accédez à l'horoscope