Pas question d'interdire le glyphosate, dit le National

SuisseLa Chambre du peuple a décidé de maintenir l'autorisation de cet herbicide controversé sur le sol helvétique.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le glyphosate ne doit pas être interdit en Suisse. Le Conseil national a rejeté jeudi par 119 voix contre 68 un postulat de Louis Schelbert (Verts/LU) qui demandait au moins une réévaluation de la dangerosité et des autorisations accordées à cet herbicide.

Une agence onusienne a réévalué en 2015 la dangerosité du glyphosate, qui pourrait être cancérogène pour l'homme, a plaidé le député écologiste. Cet herbicide est le plus utilisé au monde et se retrouve notamment dans le Roundup du géant de la chimie Monsanto.

Les études contradictoires ne sont pas fiables, des chercheurs ont été soupçonnés de conflit d'intérêts, a poursuivi Louis Schelbert. Il faut donc continuer à se pencher sur la question.

Les connaissances scientifiques actuelles ne justifient pas d'intervenir, selon le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann. Et l'Agence européenne des produits chimiques a décidé mercredi de ne pas classer le glyphosate comme cancérogène.

Le National avait déjà refusé l'an dernier de donner suite à une pétition émanant de plusieurs associations dont Greenpeace et la Fédération romande des consommateurs. (ats/nxp)

Créé: 16.03.2017, 12h04

Articles en relation

Le glyphosate ne doit pas être classé cancérogène

Union européenne L'Agence européenne des produits chimiques a émis un avis important sur l'herbicide controversé, mercredi. Plus...

Une initiative contre le glyphosate est lancée

Environnement Une quarantaine d'ONG a donné mercredi dans plusieurs capitales européennes le coup d'envoi d'une initiative citoyenne pour obtenir l'interdiction d'un herbicide controversé. Plus...

Le National ne veut pas bannir le glyphosate

Suisse Les agriculteurs ne doivent pas être obligés de renoncer à l'usage de glyphosate estime le National. Plus...

Onex s’engage pour l’abandon du glyphosate

Conseil municipal Les Verts et le PLR ont défendu une résolution visant à prohiber ce désherbant agressif et toxique. Plus...

Pas d'interdiction du glyphosate dans l'agriculture

Suisse Une commission du National estime qu'aucune preuve scientifique ne justifie l'interdiction du glyphosate. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.