Moutier rejoint le canton du Jura!

Question jurassienneMoutier (BE) avec ses 7700 habitants devient une ville jurassienne. Les citoyens ont choisi par 2067 voix contre 1930 de quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura.

Moutier a enfin tranché.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre de bulletins valables s'est élevé à 3997, celui des blancs à 45. Le choix des Prévôtois doit constituer l'épilogue de la Question jurassienne. Un recours de la part des partisans du «non» contre le résultat des urnes reste toujours possible même si personne ne souhaite que la Question jurassienne ne se déplace devant les tribunaux, prolongeant ainsi la période d'incertitude.

Les bouchons de champagne ont explosé lorsque Chantal Mérillat, présidente prévôtoise du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a déclaré «c'est sûr, on a gagné». «On est chez nous», ont répondu les centaines de militants présents, faisant aller leurs drapeaux aux couleurs du canton du Jura.

«Le gouvernement jurassien vient d'envoyer un message de félicitations», a ajouté Mme Mérillat à la tribune devant un panneau indiquant «Moutier écrit l'histoire». Les militants pro-Jurassiens ont ensuite entonné tous ensemble la Rauracienne, l'hymne du Jura. Ils se sont donné la main comme le disent les paroles de la chanson. Des centaines de Jurassiens sont présents à Moutier près de la gare. La place est noire de monde. Le quai principal est envahi de militants.

Horizon 2021

Le «oui» de Moutier n'entraînera pas de modifications territoriales dans l'immédiat. Les gouvernements jurassien et bernois vont à présent enclencher le processus pour concrétiser le transfert de la cité prévôtoise. Le changement de canton ne devrait être effectif qu'au 1er janvier 2021.

Les citoyens des villages de Belprahon (BE) et de Sorvilier (BE) se prononceront le 17 septembre prochain sur leur appartenance cantonale. Ces deux communes avaient déposé auprès de la chancellerie cantonale une demande de vote communaliste.

Moutier avec ses 7700 habitants constitue un cas à part dans le conflit jurassien. Lors des plébiscites de 1974 et 1975, qui ont abouti à la création du canton du Jura, la cité prévôtoise avait choisi son maintien dans le canton de Berne. Mais depuis plusieurs décennies, les citoyens élisent des autorités autonomistes. (NXP/nxp)

Créé: 18.06.2017, 17h19

Galerie photo

Moutier: du canton de Berne au canton du Jura

Moutier: du canton de Berne au canton du Jura Le dernier conflit politique lié au territoire en Suisse s'est résolu le 18 juin 2017. Les Prévôtois ont dit "oui" à 51,72% pour quitter le canton de Berne et rejoindre celui du Jura.

Articles en relation

A Moutier, l'attente des résultats a été longue

Moutier Les résultats annoncés entre 16h30 et 17h ne sont toujours pas connus. Les habitants de Moutier sauront si leur commune quitte le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. Plus...

Contrôles renforcés pour éviter les irrégularités

Moutier (BE) La commune prévôtoise vote dimanche pour savoir si elle rejoindra ou non le canton du Jura. Plus...

Le bureau de vote a ouvert ses portes à Moutier

Question jurassienne Les citoyens ont glissé leur vote pour ou contre le rattachement au canton du Jura sous le regard de trois observateurs de la Confédération. Plus...

Le vote de Moutier suscite un vif intérêt médiatique

Question jurassienne Le quotidien français Libération s'est notamment déplacé dans la cité prévôtoise, il «trouvait intéressant qu'une ville puisse ainsi changer de région». Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...