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Projet du Conseil fédéral

Les patrons refusent la vignette auto à 100 francs

Par Arthur Grosjean, Berne. Mis à jour le 08.05.2012 26 Commentaires

Pour l'USAM, le Conseil fédéral fait fausse route. L'organisation faîtière des PME suisses s'oppose au relèvement de la vignette de 40 à 100 francs. Et appuie le contournement de Morges.

L'augmentation de 150% de la vignette auto provoque des résistances.

L'augmentation de 150% de la vignette auto provoque des résistances.
Image: Keystone

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«Le Conseil fédéral fait fausse route». L'Union suisse des arts et métiers (Usam), l'association faîtière des 300 000 PME suisses, ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu'elle pense de la politique des transports du Gouvernement. Elle a manifesté ce matin à Berne son opposition résolue à l'augmentation de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs.

Pourquoi cette opposition alors qu'il faut de l'argent pour construire et entretenir des routes supplémentaires? Parce que l'Usam estime que la route subventionne déjà indirectement le rail. Il ne faut donc pas trop charger les 4 roues en pressurisant les automobilistes.

«Le taux d’autofinancement de la route est aujourd’hui déjà supérieur à 100% ; et malgré tout, ses usagers se voient encore frappés par des charges excessives d’impôts et de taxes », martèle le directeur de l'Usam, Hans-Ulrich Bigler.

Où trouver l'argent nécessaire pour les nouvelles routes? Selon Hans-Ulrich Bigler, il faut taper dans l'impôt sur les véhicules importés en Suisse. «Cet impôt, qui s’élève à 4% de la valeur du véhicule (droits de douane inclus, TVA exclue) a rapporté 311,7 millions de francs en 2009, 372,9 millions de francs en 2010 et 408,4 millions de francs en 2011».

Région lémanique prioritaire

L'Usam ne dit pas amen à tout ce qui touche la route. Elle ne considère pas comme prioritaire les contournements de la Chaux-de-Fonds et du Locle. En revanche, elle appuie sans réserve l'élimination des goulets d'étranglement dans la région lémanique et zurichoise.

L'Usam se prononce ainsi pour la réalisation d'un grand contournement de Morges. Ce nouveau tronçon autoroutier est selon elle nécesaire tout comme celui du glattal près de Zurich.

Non à l'augmentation des impôts des pendulaires

Côté transports publics, l'organisation s'oppose à toute réduction des frais de transports déductibles pour les pendulaires. Une mesure qui aurait rapporté 200 millions à l'Etat.

Le projet du Conseil fédéral va maintenant passer au Parlement lors de la session de juin. Il promet d'être chaudement débattu, notamment sur la hauteur de la future taxe annuelle pour les automobilistes. (Newsnet)

Créé: 08.05.2012, 12h09

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26 Commentaires

schön schön

08.05.2012, 13:40 Heures
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comme ces patrons je trouve cette augmentation exagérée pour une vignette votée par le peuple et qui devait à l'origine n'être valable que 10 ans .elle devait servir à sauver les forêts , avec on construit des routesla Confédération ne respecte pas la volonté exprimée .sur plusieurs accords le peuple a dit oui pour une durée déterminée et la Confédération prend comme acquit pour l'éternité Répondre


Zora Masé

08.05.2012, 12:23 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Je n'utilise, et encore que rarement, l'autouroute de contournement à Genève entre Bernex et Perly. 40.- par année c'est déja beaucoup pour ça, 100.- on n'en parle pas. Avec 100.- par année ce sont les petits conducteurs qui sont pénalisés et les gros qui en profitent. Vive la justice sociale de la vignette à 100.- !... Répondre