Les Suisses de l'étranger furieux contre Petra Gössi

Rente AVSL'attaque de la présidente du PLR contre l'augmentation de 70 francs des rentes AVS pour les Suisses de l'étranger a suscité des réactions outrées.

Pour les Suisses de l'étranger, Petra Gössi s'est tiré une balle dans le pied.

Pour les Suisses de l'étranger, Petra Gössi s'est tiré une balle dans le pied. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Petra Gössi avait-elle imaginé le tollé que ses propos contre l'augmentation de 70 francs des rentes AVS allaient susciter? Elle a en tout cas réussi à faire se liguer contre elle les Suisses de l'étranger, que la présidente du PLR veut priver de cette réforme de la Prévoyance vieillesse 2020, explique le Blick dans son édition du 28 juin.

«Ils sont vraiment furieux», a résumé Remo Gysin, président de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE). «Où allons-nous si nous commençons à juger les êtres humains uniquement sur la base de leur utilité économique?»

Selon l'ancien conseiller d'Etat bâlois, son organisation est submergée de réactions outrées. «Les gens fulminent de colère», a confirmé Roland Rino Büchel, membre de la présidence de l'OSE.

L'OSE témoigne de la fureur

Filippo Lombardi, vice-président de l'OSE, ne dit pas autre-chose. «Notre organisation a reçu de très nombreuses réactions négatives de retraités de l'étranger.» Et il s'attend à une autre vague de colère lors du prochain congrès des Suisses de l'étranger en août à Bâle.

Le conseiller aux Etats (PDC/TI) juge stupide de vouloir restreindre la liberté des retraités vivant hors de Suisse. «Tous ceux qui ont cotisé à l'AVS doivent avoir droit aux prestations, qu'ils vivent sur le territoire national ou non.»

Un coup de Jarnac

La dimension politique des propos de Petra Gössi n'échappe à personne, puisqu'il s'agit de faire pencher la balance lors de la votation du 24 septembre. Mais même pour le conseiller national Roland Rino Büchel (UDC/SG), dont le parti est pourtant opposé à la réforme d'Alain Berset, la présidente du PLR joue un jeu dangereux. «Je ne sais vraiment pas ce qui lui est passé par la tête.»

A ses yeux, il s'agit d'un véritable coup de Jarnac de Petra Gössi pour le camp du non. «Elle a rendu furieux des centaines de milliers de Suisses de l'étranger.» Plus précisément 600'000 qui ont le droit de vote et qui pourraient se rappeler au bon souvenir de la présidente du PLR le 24 septembre. (nxp)

Créé: 28.06.2017, 09h01

Articles en relation

UDC et PLR s'en prennent aux retraités à l'étranger

Suisse Plus d'un tiers de retraités touchant l'AVS vit hors de Suisse. La présidente du PLR estime injuste qu'ils bénéficient également de la hausse de 70 francs des rentes. Plus...

Alain Berset défend sa réforme des retraites

Suisse Le ministre des assurances sociales a lancé mardi sa campagne en faveur de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Plus...

La Prévoyance 2020 pourrait coûter plus cher

Retraites L'interdiction de retirer son 2e pilier, actuellement discutée au Parlement, pourrait alourdir de manière indirecte la réforme de la prévoyance vieillesse. Plus...

La Prévoyance vieillesse 2020 évoquée par le PS

Suisse À l'occasion de l'assemblée des délégués, Christian Levrat est longuement revenu sur le soutien du parti à la réforme. Plus...

Un comité bourgeois défend le compromis

Prévoyance 2020 Le texte soumis au peuple est décrit comme équitable et social, même si aucune réforme ne parviendra à avantager tout le monde. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.