Le mois de mai s'achève dans la chaleur

MétéoAvec des températures dépassant les 30 degrés partout en Suisse, il s'agit du troisième printemps le plus chaud depuis 1864.

Les bords du lac et les piscines ont déjà commencé à se remplir.

Les bords du lac et les piscines ont déjà commencé à se remplir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après un début frais et pluvieux, le mois de mai a connu une deuxième moitié estivale et une fin presque tropicale, avec des températures dépassant les 30 degrés dans plusieurs régions. Tel est le résumé mensuel des conditions météo effectué par MétéoSuisse.

Les huit premiers jours de mai ont été frisquets et humides, avec un soleil peu présent. Vers le milieu du mois, de l'air doux mais humide et instable a été dirigé vers la Suisse. De nombreux orages et averses se sont produits, rappelle MétéoSuisse mardi.

L'été est arrivé au cours de la seconde quinzaine du mois. Au nord des Alpes, les températures ont dépassé les 20 degrés alors qu'au sud, elles ont grimpé jusqu'à 28 degrés. L'été a à nouveau reculé provisoirement pendant deux jours pour revenir en force dès le 21 mai. Les derniers jours du mois, le mercure a dépassé les 30 degrés aussi bien au sud qu'au nord des Alpes.

Troisième printemps le plus chaud

La Suisse a vécu son troisième printemps le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, ajoute MétéoSuisse. En moyenne nationale, la température a été supérieure de 1,7 degré à la norme 1981-2010. Seuls les printemps de 2007 et 2011 avaient été encore plus chauds avec un dépassement de la normale de 2,3 et 2,5 degrés.

Ce printemps chaud a été contrasté par des gelées conséquentes vers la fin du mois d'avril. Les températures minimales à 2 mètres du sol se sont localement abaissées jusqu'à des valeurs proches des records pour une seconde moitié du printemps, causant des dégâts importants aux arbres fruitiers et à la vigne. (ats/nxp)

Créé: 30.05.2017, 16h48

Articles en relation

De violents orages éclatent en Suisse

Météo Les régions allant de l'Oberland bernois à Appenzell ont été les plus touchées lundi soir après de fortes chaleurs. Plus...

Le jour le plus chaud de l'année en Suisse

Météo En Valais, le mercure a grimpé mercredi jusqu'à 29,1 degrés à Viège et 28,9 à Sion. A Genève, il a fait 27,7 degrés. Plus...

Les saints de glace sont en grève cette année

Météo Le mercure indiquait 22 degrés au nord des Alpes, samedi, et même 24 degrés au Tessin. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...