La Une | Dimanche 26 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:56
Affaire Hildebrand

Le National insiste pour protéger partiellement Blocher

Mis à jour le 07.06.2012 3 Commentaires

La commission compétente du National a insisté pour lui accorder une protection partielle, mais son homologue des Etats, qui aura le dernier mot, s'y oppose clairement.

La commission du National porte plainte

La justice est saisie d’une nouvelle plainte dans l’affaire Hildebrand. La commission de l’immunité du Conseil national a décidé jeudi par 5 voix contre 2 et 2 abstentions de s’adresser au Ministère public de la Confédération pour violation du secret de commission.

Un journal a en effet publié des détails de la séance de la commission qui a décidé le 25 avril d’accorder en partie l’immunité parlementaire à Christoph Blocher, par cinq voix contre quatre.

«Seule une fuite peut avoir permis au journaliste d’identifier qui a voté quoi», a déclaré Christian Lüscher (PLR/GE) vice-président de la commission, devant les médias.

Articles en relation

Partager & Commenter

Christoph Blocher n’a quasiment plus d’espoir de bénéficier de l’immunité parlementaire dans l’affaire Hildebrand. La commission compétente du National a insisté jeudi pour lui accorder une protection partielle, mais son homologue des Etats, qui aura le dernier mot lundi, s’y oppose clairement.

La commission de l’immunité du National a confirmé par 5 voix contre 4 sa position décidée sur le même score en avril, a indiqué devant les médias son président Heinz Brand (UDC/GR). Selon elle, Christoph Blocher est bel et bien protégé par son immunité parlementaire pour les faits qui lui sont reprochés après son assermentation, et il n’y a pas lieu de la lever.

Dans sa pesée d’intérêts, la majorité considère toujours que Christoph Blocher a agi en fonction d’un intérêt prépondérant, en sa qualité de membre de l’autorité de surveillance de la BNS. Le tribun zurichois est soupçonné d’avoir poussé l’avocat et député UDC thurgovien Hermann Lei à transmettre des données bancaires à un journaliste concernant l’ancien président de la Banque nationale.

Voie institutionnelle

La minorité de la commission admet certes, à l’instar de son homologue du Conseil des Etats, que M.Blocher pouvait et devait intervenir. Il aurait cependant dû utiliser les voies institutionnelles, à savoir les commissions de gestion ou la présidente de la Confédération, et non les médias.

Une approche trop étroite pour la majorité selon laquelle il faut laisser au parlementaire le choix de la voie qu’il considère la meilleure. Il n’est pas reproché à M.Blocher d’avoir transmis lui- même une information aux médias, mais d’avoir dit à un tiers qu’un journaliste était intéressé par l’affaire Hildebrand et qu’il pouvait prendre contact avec lui, a expliqué Christian Lüscher (PLR/ GE). Cela s’inscrit parfaitement dans le contexte de son activité parlementaire, a-t-il ajouté.

Voie médiatique

Les chances que cette position soit finalement retenue sont plus qu’infimes. Il faudrait que la commission du Conseil des Etats modifie lundi sa décision prise la semaine à une majorité de 10 voix contre 3. Elle dit interpréter avec rigueur et fidélité l’intention du législateur de restreindre les privilèges des parlementaires.

Selon la commission des Etats, les médias ne font pas partie des voies de droit idoines. Le Ministère public zurichois ne reproche du reste pas au vice-président de l’UDC de s’être adressé directement à la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey dans cette affaire.

Déjà réglé

Jeudi, la commission du National n’est plus revenue sur l’autre partie de la demande de levée de l’immunité. Les commissions des deux conseils s’étaient déjà accordées sur le fait qu’un parlementaire n’est pas protégé pour des actes précédant son assermentation.

Deux jours avant de prêter serment, le 5 décembre, l’ex- conseiller fédéral avait reçu chez lui Hermann Lei ainsi que l’informaticien de la Banque Sarasin qui a découvert l’affaire ayant conduit à la démission de Philipp Hildebrand.

Si la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats confirme lundi sa décision, le Ministère public zurichois pourra poursuivre son enquête pour tentative d’instigation à violer le secret bancaire les 3 et 27 décembre. Dans ce cadre, il avait déjà fait perquisitionner les bureaux de Christoph Blocher.

Celui-ci a défendu la semaine dernière sa façon de procéder. «Si je m’étais adressé aux présidents des commissions de gestion, M.Hildebrand serait encore à son poste», a-t-il dit à la presse. «Les sénateurs ont une interprétation étroite de l’immunité, mais je ne crains pas l’issue d’une procédure pénale».

Encore une fuite

Le Ministère public de la Confédération (MPC) va aussi entrer dans la danse. Par 5 voix contre 2 et 2 abstentions, la commission de l’immunité du National a décidé de le saisir d’une plainte pour violation du secret des délibérations de commission.

Un journal a en effet publié des détails de la première séance de la commission, le 25 avril. «Seule une fuite peut avoir permis au journaliste d’identifier qui a voté quoi», a déclaré Christian Lüscher. (ats/Newsnet)

Créé: 07.06.2012, 15h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Jean Dupont

08.06.2012, 16:23 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Et pis quoi encore? Qu'il assume ses conneries celui-là. On a l'argent, on veut le pouvoir, et après échapper à la justice!!!!! Répondre


Martial Callair

07.06.2012, 22:24 Heures
Signaler un abus

Une sale histoire qui devrait être enfin terminé et enterré. Il suffit d'entendre le nom de CB pour attraper la vérole! Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Portail annuaire/services

Commerce

Horoscope

Accédez à l'horoscope

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012