Assurance invalidité
La révision de l'AI, un désastre, selon les handicapés
Par Arthur Grosjean, Berne. Mis à jour le 17.04.2012 11 Commentaires
Articles en relation
Non, non et non. Quarante-trois organisations en faveur des handicapés partent en guerre contre la révision 6b de l'Assurance invalidité (AI).
«Nous sommes unanimes, a souligné à Berne Daniel Pulver, président de l’association. Cette loi est inacceptable et inutile. Nous devons empêcher que de nouvelles mesures d’économies frappent avant tout des personnes lourdement handicapées et des familles.»
La nouvelle révision a été lancée pour assainir l'AI, lourdement déficitaire. Le but est de faciliter la réinsertion des handicapés dans le monde du travail.
Voilà pourquoi il n'y a plus de rentes à vie mais un examen périodique du degré d'invalidité. Plus de 200 postes ont été créés dans l'administration pour faciliter le retour à l'emploi des handicapés.
«On a dépassé les limites»
Mais pour pour les organisations, on a dépassé les limites de l'acceptable. «Trop, c’est trop, déclare Florence Nater, membre du comité unitaire Non au démantèlement de l'AI. Depuis 2004, les révisions se succèdent à grande vitesse. Elles engendrent des réductions de prestations de 700 millions de francs par année au seul détriment des personnes handicapées.»
Elle ne croit pas un instant à ce retour magique à l'emploi. «Nombreux sont les employeurs qui peinent à préserver les emplois pour leurs travailleurs en bonne santé. Il est illusoire de penser que ces entreprises vont créer des emplois à temps partiel en faveur des handicapés.»
Référendum en vue
Pour bien enfoncer le clou, les associations ont invité Judith Erni. Atteinte de myopathie, elle touche une rente entière avec un degré d’invalidité de 73%. Avec le projet, il lui faudrait trouver un travail partiel pour compenser la diminution de sa rente. Elle témoigne: «Je suis à la recherche d’un emploi à temps partiel depuis des années. Trouver quelque chose qui tient compte de mon handicap est tout simplement impossible à l’heure actuelle.»
Les 43 organisations avertissent qu'elles ne vont pas en rester là. Elles lanceront un référendum si la nouvelle voie devait être votée par le Parlement. (Newsnet)
Créé: 17.04.2012, 10h57
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
11 Commentaires
Cela me fait penser aux camps de travail pour handicapés sous Staline "du travail pour tous, tous en avant pour la communauté" les penseurs de l'AI serait ils d'anciens Stalinien communiste ? Ces mesures sont profondément scandaleuse et nous rappelle les heures les plus sombres de l'histoire lorsque nous nous attaquons aux plus faible et démunis d'entre nous ! Répondre
c'est bête ça. le problème ne sont pas les vrais handicapés, mais les faux handicapés. Répondre





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


























