La Une | Vendredi 31 octobre 2014 | Dernière mise à jour 20:48
Météo

La canicule devrait durer jusqu'à mercredi

Mis à jour le 17.06.2013 2 Commentaires

Le soleil a frappé fort lundi en Suisse romande. Et ce n'est pas fini puisque selon les dernières prévisions, il va faire encore plus chaud mardi.

1/83 Une personne à vélo, dans le parc de Montétan aux couleurs automnales lors d'une journée ensoleillée le jeudi 17 octobre 2013 à Lausanne.
Image: Keystone

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le thermomètre n'en finit pas de grimper et mardi devrait être encore plus chaud, selon les instituts de météorologie. Sous l'influence de courants en provenance d'Afrique du Nord, le cap des 30 degrés a largement été dépassé, avant tout en Suisse alémanique et en Valais.

D'après Meteomedia, le mercure a affiché 36 degrés lundi après-midi à Saint-Maurice (VS), record du jour en Suisse. Si, en Suisse alémanique, de nombreuses régions ont connu des températures proches des 34 degrés, seuls le Valais et le Jura ont vécu de telles chaleurs en Suisse romande.

Selon les instituts, il a ainsi fait entre 34,1 (Meteomedia) et 34,5 (Météosuisse et Meteonews) degrés à Sion. A Delémont, les valeurs ont atteint entre 33,9 et 34,4 degrés. Autour du Lac léman, les météorologues ont mesuré à peine un peu moins de 30 degrés, soit 29,3 degrés à Genève, et 28,5 à Pully, à côté de Lausanne.

Pic prévu mardi

On reste cependant en dessous des records saisonniers. Selon Météosuisse, les températures lundi étaient entre 1 et 3 degrés inférieures aux maxima de fin juin 2003, été de tous les superlatifs.

Même en altitude, la chaleur était bien présente lundi. A 1029 mètres au-dessus de la mer, à Château d'Oex (VD), Météosuisse a ainsi mesuré 30,5 degrés. Le foehn dans certaines vallées alpines et de l'air en provenance d'Afrique du Nord expliquent cette canicule.

Dans la nuit de lundi à mardi, on pourra parler de chaleurs tropicales, soit au-dessus de 20 degrés en de nombreux endroits du pays. Et mardi, les météorologues prévoient un temps encore plus chaud. Le mercure devrait ensuite redescendre progressivement.

(ats/Newsnet)

Créé: 17.06.2013, 18h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Olivier Levasseur

18.06.2013, 07:54 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

On avait un article par jour pour se plaindre du mauvais temps et du printemps pourri, je me demandais bien combien de temps il faudrait attendre pour en avoir un qui se plaigne de la canicule. Voilà, c'est fait! On est à G'nève, que diable, il faut bien râler :-) Répondre


Martial Callair

17.06.2013, 22:02 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 13

Canicule jusqu'à mercredi... C'est pauvre, pourquoi pas jusqu'à fin août?? Ca réjouirait la plupart d'entre nous, nous avon actuellement en Turquie 33 degrés, la nuit 28 d. qui dit mieux?? L'air conditionné est en pleine action! Répondre