Etude
La Suisse préservée de la «malbouffe» européenne
Mis à jour le 06.02.2012 14 Commentaires
Articles en relation
L’équipe de Pedro Marques-Vidal, de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), en collaboration avec des confrères portugais, a voulu savoir si la différence du taux de surpoids et d'obésité est due à un changement des habitudes alimentaires des Suisses. Elle a comparé l’apport calorique quotidien et sa composition en Suisse, Allemagne, Autriche, France et Italie entre 1961 et 2007.
Le docteur Marques-Vidal pense qu'«il est possible que la non-entrée de la Suisse dans l’Union européenne (UE) l’ait en quelque sorte protégée de la ’malbouffe’ européenne». Car il constate que depuis leur adhésion à l’UE, la plupart des pays dits à «régime méditerranéen» ne pratiquent plus ce régime.
Le régime dit méditerranéen est une diète caractérisée par la consommation élevée de fruits, légumes, céréales, huile d’olive et poisson, avec une consommation faible de viande rouge et de produits laitiers. Il favorise une diminution de la mortalité cardio- vasculaire.
Dans une étude antérieure effectuée au Portugal, le Dr Marques-Vidal a montré que l’offre de certains aliments y a littéralement explosé après son adhésion à l’UE en 1986. C’est le cas de la viande en particulier, qui y était très peu consommée. En parallèle, l’offre d’huile d’olive traditionnelle a diminué, remplacée par de la graisse saturée d’origine animale.
«A l’époque, dans les années 1980-1990, le meilleur modèle mathématique pour modéliser l’évolution de l’offre alimentaire au Portugal était une augmentation exponentielle», souligne le spécialiste. Dans ce pays, le passage de la diète méditerranéenne à la diète «européenne» a été particulièrement rapide.
Une autre recherche du médecin lausannois publiée l’an dernier a montré que les migrants portugais, italiens, espagnols et d’ex- Yougoslavie sont plus fréquemment en surpoids ou obèses que les Suisses. Une prévention ciblée à l’intention de ces groupes de populations serait nécessaire, écrivaient les chercheurs dans leurs conclusions.
En 2008, une étude publiée dans le bulletin de l’Organisation mondiale de la santé arrivait à la conclusion que la charge en maladies cardiovasculaires imputable à la Politique agricole commune (PAC) de l’UE «semble importante». En cause, l’excès de matières grasses saturées dans l’alimentation.
Selon ces travaux, une diminution de la consommation de matières grasses saturées de 1%, remplacées par des matières grasses mono- et polyinsaturées, éviterait chaque année environ 9800 décès par cardiopathie ischémique et 3000 décès par accident vasculaire cérébral. Conclusions des scientifiques: des réformes de la PAC sont nécessaires d’urgence, d’autant plus que ces estimations sont jugées «prudentes». (ats/Newsnet)
Créé: 06.02.2012, 07h56
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
14 Commentaires
Ont mangent ce qu'on veut mais il faut marcher faire du sport bordel. Répondre
En faisant mes courses en France, j'ai remarqué que la malebouffe y est vraiment pas cher! Les plats cuisinés sont partout et accessibles. De plus, les grands distributeurs vendent des marque premier prix, qui sont des désastres en qualité et nutritions (hule de palme à gogo). Eco+ de Leclerc est l'exemple du très mauvais bas de gamme pour attirer la clientèle hard-discount. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























