L’AVS devrait perdre 800 millions sur l’exercice 2015

Assurances socialesChute des bourses et baisse des cotisations expliquent cette perte importante pour l’AVS l’année dernière.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Compenswiss, le Fonds de compensation s'occupant de la gestion de la fortune de l'AVS, de l'AI et des allocations pour pertes de gain (APG), basé à Genève, a pour la première fois depuis 2009 enregistré une performance négative, de -0,92% en 2015, sur une fortune de placement totale de 33,6 milliards de francs. La perte annuelle des fonds gérés par Compenswiss atteint près de 304 millions de francs, a dévoilé l'organisme lors de sa conférence annuelle organisée à Zurich.

Baisse des cotisations de 500 millions

Compte tenu d'une baisse des cotisations de près de 500 millions de francs prévue par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur 2015, selon ses estimations de septembre, l'AVS devrait connaître dès lors une perte allant jusqu'à 800 millions de francs sur l'année écoulée. Ces chiffres doivent encore être confirmés fin mars par l'OFAS.

La performance nette (hors liquidités) des fonds Compenswiss, soit les 29,9 millions investis dans des actions, des obligations et des produits immobiliers, est un peu meilleure et atteint -0,77%.

Compenswiss a souffert de l'évolution négative des marchés sur l'année écoulée malgré une stratégie d'investissement conservatrice sur un horizon à court terme. Le fonds adopte cette stratégie à cause de son mandat et de ses besoins en liquidités importants pour arriver à payer à tout moment les rentes dues.

Taux négatifs pesant de 2,5 à 3,5 millions de francs en 2015

Le Fonds de compensation a dit être davantage touché par les taux négatifs de la BNS sur les comptes de virement, que par le franc fort et les effets de taux de change.

Les taux négatifs «ont eu un impact négatif compris entre 2,5 et 3,5 millions sur notre résultat», a expliqué aux représentants des médias le directeur de Compenswiss, Eric Breval.

L'AI rembourse ses dettes à l'AVS

Bonne nouvelle pourtant, l'AI, qui a dépassé des actifs de 5 milliards de francs en 2015, «va permettre à l'AVS d'augmenter sa fortune de près de 600 millions de francs sur l'année en cours», a poursuivi le directeur.

L'endettement de l'AI «atteint 12,2 milliards en début d'année 2016, et devrait baisser de 1 à 1,5 milliards supplémentaires d'ici à janvier 2018 (et augmenter d'autant la fortune à gérer de l'AVS, ndlr), date à laquelle cette assurance termine sa période de remboursement partiel à l'AVS», a poursuivit Eric Breval.

(TDG)

(Créé: 11.02.2016, 15h23)

Articles en relation

Petit sucre pour les futurs rentiers AVS

Prévoyance 2020 Les Etats ont approuvé une hausse mensuelle de 70 fr. Cela doit adoucir notamment la hausse de la retraite des femmes Plus...

Les baby-sitters pourront encore cotiser à l'AVS

Plafond Une initiative parlementaire voulait relever le plafond à 3000 francs par an. Plus...

«On veut économiser sur le dos des plus vulnérables»

Rentes AVS/AI La gauche et l’Avivo refusent qu’on touche à certains rentiers AVS/AI en modifiant les règles. Le peuple décidera le 28 février. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Herrmann en vacances
Plus...