La Une | Dimanche 20 avril 2014 | Dernière mise à jour 22:33
Météo

Festival de 30 degrés en Suisse

Mis à jour le 26.07.2013 5 Commentaires

Les températures ont dépassé les 30 degrés partout en plaine ce vendredi en Suisse.

1/83 Une personne à vélo, dans le parc de Montétan aux couleurs automnales lors d'une journée ensoleillée le jeudi 17 octobre 2013 à Lausanne.
Image: Keystone

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Selon SRF Meteo, la Suisse romande et le sud du pays ont même connu la journée la plus chaude de l'année, avec 33,1 degrés à Genève, 32,6 à Payerne (VD) et 32,8 à Chiasso. A Sion, il a fait plus de 33 degrés.

Le mercure a dépassé les 34 degrés notamment à Aarau, Buchs (ZH) et Kloten (ZH), mais il a fait encore plus chaud à ces endroits en juin. Même en altitude comme à Andeer ou Scuol (GR), la barre des 30 degrés a été franchie, a précisé MétéoSuisse.

La canicule sera encore plus marquée samedi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Une dégradation pourrait ensuite intervenir, mais les météorologues ne prévoient aucune importante baisse des températures d'ici la fin du mois.

Conséquence: les valeurs d'ozone ont augmenté. Vendredi après-midi, elles se situaient au-dessus de la valeur limite de 120g/m3 sur l'ensemble du Plateau, selon la carte publiée par le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL). Le sud du Tessin était particulièrement touché avec des pics d'ozone atteignant 180g/m3.

La population n'est mise en garde que lorsqu'au moins trois stations au nord des Alpes mesurent plus de 180g/m3 et que ces valeurs sont aussi attendues les jours suivants.

Feux de forêt

Le danger d'incendie de forêt est fort en Valais et aux Grisons et marqué dans les cantons d'Argovie, de Berne, du Jura, St-Gall et Soleure. De manière générale, il faut faire preuve de la plus grande prudence si l'on fait du feu en forêt ou à proximité, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur son site internet.

Aucun canton n'a encore pris de mesures particulières, comme l'interdiction d'allumer des feux. Les autorités valaisannes rappellent que les feux pour les grillades ne doivent être allumés qu«aux endroits aménagés à cet effet et non à même le sol.

De même, les feux d«artifice sont à organiser aux emplacements prévus par les communes et avec leur autorisation. Avant de quitter les lieux, il est important de s«assurer que les foyers sont complètement éteints. Il s'agit en outre d'éviter de jeter à la légère une allumette enflammée ou une cigarette.

Incendie au Tessin

Au Tessin, l'incendie qui a pris lundi dans le Val Onsernone en raison de la foudre était sous contrôle vendredi. Une zone de 200 mètres sur 200 avait pris feu, mais aucune habitation n'était en danger.

La chaleur n'a pas d'effets négatifs sur l'agriculture pour l'heure. Certaines plantes comme les céréales en profitent même, a expliqué à l'ats un porte-parole de l'Union suisse des paysans. «C'est bon aussi pour les fruits, car la chaleur empêche la croissance de champignons». Les hautes températures deviennent problématiques seulement si elles se maintiennent des semaines durant. (ats/Newsnet)

Créé: 26.07.2013, 19h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

marc laurent

26.07.2013, 20:24 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

Qui avait dit déjà que l'été serait pourri ? Répondre


Gilbert Montaigne

27.07.2013, 09:49 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

Moi, et je me suis planté en beauté :) Vivement l'hiver... Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Des écoles genevoises introduisent iPad, tableaux interactifs et QR codes dans les salles de classe: