Burkhalter entrevoit des «progrès concrets»

Guerre en SyrieLe ministre des affaires étrangères estime qu'il est difficile de dire si les progrès humanitaires dans le pays en guerre sont dus à l'engagement de la Suisse.

Didier Burkhalter: «Chaque fois que cela est possible, la Suisse s'engagera pour le droit humanitaire, afin de le faire connaître et de le renforcer.»

Didier Burkhalter: «Chaque fois que cela est possible, la Suisse s'engagera pour le droit humanitaire, afin de le faire connaître et de le renforcer.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Des progrès concrets» ont été réalisés dans les efforts visant à améliorer l'assistance humanitaire à la population en Syrie, estime le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter.

Il est toutefois difficile de dire s'ils sont dus à l'engagement de la Suisse.

La Confédération dispose d'un canal direct pour discuter des thèmes humanitaires en Syrie, déclare Didier Burkhalter dans un entretien écrit diffusé dimanche par les journaux alémaniques Schweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. Ce canal est apparu grâce aux négociations avec l'Iran.

Ces progrès concrets se voient dans la simplification des procédures pour le visa des organisations humanitaires ou pour l'enregistrement des ONG, ainsi que dans des conditions plus souples pour les convois d'aide. «Mais nous ne devons pas oublier, qu'en raison des développements sur place, ces progrès sont en partie annulés», relève le conseiller fédéral PLR.

«Chaque fois que cela est possible, la Suisse s'engagera pour le droit humanitaire, afin de le faire connaître et de le renforcer», ajoute le Neuchâtelois, soulignant que cela s'adresse aussi aux groupes armés non étatiques. (ats/nxp)

(Créé: 14.02.2016, 07h20)

Galerie photo

En Syrie, le conflit s'est internationalisé (octobre 2014 - février 2016)

En Syrie, le conflit s'est internationalisé (octobre 2014 - février 2016) Moscou, Paris, Londres et Berlin se sont impliqués en Syrie. Les Etats-Unis luttent aussi contre le groupe Etat islamique.

Articles en relation

La Turquie bombarde le nord de la Syrie

Haute tension Conformément à ses menaces, la Turquie a bombardé samedi des cibles Kurdes et du régime syrien dans le nord de la Syrie. Plus...

François et Kirill appellent «à des actions urgentes»

Chrétiens d'Orient Le pape et le patriarche ont insisté sur le drame des chrétiens en Syrie et en Irak. Plus...

Assad déterminé à reconquérir toute la Syrie

Syrie Le président syrien affirme vouloir négocier avec l'opposition dans une interview exclusive à l'AFP. Plus...

Berne salue les progrès des pourparlers de Munich

Syrie L'engagement de la Suisse en Syrie et dans les pays voisins se monte à plus de 250 millions de francs depuis le début la crise en 2011. Plus...

Accord trouvé pour un cessez-le-feu en Syrie

Munich Les grandes puissances se sont mises d'accord à Munich sur une cessation des hostilités en Syrie d'ici une semaine. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La police française poursuit un trafiquant en Suisse
Plus...