Berne refuse toujours d'interdire certains pesticides

LégislationAlors que l'Union européenne envisage un moratoire de deux ans sur l'utilisation de certains pesticides nuisibles aux abeilles, le Conseil fédéral renonce à lui emboîter le pas.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est la faute au parasite varroa. Et non pas celle des pesticides. C'est ce qu'estime le Conseil fédéral, face à l'hécatombe des abeilles.

On n'a pas constaté d'effets de ces produits, utilisés depuis dix ans, sur la mort des abeilles, a dit lundi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, en réponse à plusieurs questions de conseillers nationaux. L'utilisation des pesticides incriminés est soumise à toute une série de prescriptions, a rappelé le ministre de l'agriculture.

Sans traitement des plantes, on enregistrerait une baisse de 30 à 40% de la production, a-t-il argumenté. Un retour à d'anciens produits est exclu pour des raisons toxicologiques, alors que d'autres produits de substitution nécessiteraient des taux de pulvérisation plus importants.

De surcroît, les pertes de colonies d'abeilles ne sont pas plus importantes dans les régions de plaine, où l'on utilise les pesticides, que dans les régions de montagne, a relevé le conseiller fédéral. Et d'ajouter que le rapport sur lequel se basent les autorités européennes présente des défauts, certains éléments n'étant pas pris en compte.

Pétition déposée

Une pétition exigeant l'interdiction immédiate de pesticides dangereux pour les abeilles a recueilli en un an 80'103 signatures. Récoltés par Greenpeace avec le soutien d'apiculteurs, les paraphes ont été remis fin février aux autorités fédérales.

Ils étaient joints à une lettre adressée à Johann Schneider-Ammann. Selon les activistes, il est urgent d'agir devant les hécatombes d'abeilles subies par les apiculteurs d'Europe et d'Amérique du Nord. (ats/Newsnet)

(Créé: 11.03.2013, 16h14)

Articles en relation

Haro sur les pesticides pour sauver les abeilles

Environnement Une pétition exigeant l'interdiction immédiate de produits chimiques dangereux pour les abeilles a été remise jeudi aux autorités fédérales. Plus...

Bruxelles veut interdire les pesticides nuisibles aux abeilles

Environnement La Commission européenne a demandé aux Etats membres de l'Union d'interdire l'usage des pesticides susceptibles de constituer un risque pour les abeilles. Plus...

Bruxelles pourrait interdire des pesticides nuisibles aux abeilles

Rapport Un rapport rendu par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) inquiète Bruxelles. La Commission européenne pourrait en conséquence interdire des pesticides ayant un impact mortel sur les abeilles. Plus...

Werbung

Biens immobiliers
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Photovoltaïque: économies d’énergie
homegate Grâce au photovoltaïque, on peut capter l'énergie solaire et l'utiliser. Plus

En coopération avec:

Homegate

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.