La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 07:16
Lutte contre la fumée passive

Alain Berset défend sans tousser la politique des petits pas

Par Arthur Grosjean, Berne. Mis à jour le 14.08.2012 2 Commentaires

Normalement, un ministre PS de la Santé devrait applaudir une interdiction générale de la fumée dans les bistrots. Voici pourquoi Alain Berset, comme le Conseil fédéral, rejette l'initiative fédérale «Protection contre le tabagisme passif» soumise au vote le 23 septembre prochain.

"La loi fédéral actuelle est un bon compromis", estime le conseiller fédéral Alain Berset.
Image: Arthur Grosjean

Articles en relation

Partager & Commenter

Alain Berset n'a pas toussé un instant. Ce matin à Berne, le ministre de la Santé a défendu collégialement le rejet de l'initiative contre la fumée passive alors que son parti, le PS, prône le oui. Défend-t-il la position du Conseil fédéral par obligation ou par conviction? Le ministre du Département de l'intérieur a évité de répondre précisément à cette question.

Alain Berset s'est soigneusement retranché derrière la position du Parlement et du Conseil fédéral. Il a expliqué que la Suisse avait une loi fédérale contre la fumée depuis deux ans et qu'elle était le fruit d'un compromis politique.

«Regardez le chemin parcouru en 10 ans!»

Il a estimé que c'était «un bon compromis suisse» qui laissait la liberté aux cantons d'aller plus loin. Selon lui, il serait prématuré de changer une nouvelle fois la législation. «Regardez le chemin parcouru en 10 ans! On ne fume plus dans les lieux publics ou dans les transports en commun».

Pascal Strupler, le directeur de l'Office fédéral de la Santé publique, a détaillé les progrès spectaculaires enregistrés dans certains cantons depuis l'interdiction de la fumée. Ainsi, les Grisons ont vu leur nombre de crises cardiaques baisser de 21% alors que Lucerne, qui n'a pas pris de mesures drastiques contre la fumée, a des chiffres en hausse.

Nouvelle défaite pour Berset?

L'argumentation d'Alain Berset et de son directeur apparaît quelque peu surprenante. Les deux hommes se félicitent du recul de l'exposition de la population à la fumée passive alors que les résultats spectaculaires ont surtout été atteints dans les cantons restrictifs qui appliquent déjà peu ou prou ce que demande l'initiative de la Ligue pulmonaire.

Alain Berset n'y voit pas de contradiction. «Cela signifie que nous sommes dans la bonne direction». Si l'initiative est acceptée par le peuple, le conseiller fédéral va se retrouver en position inconfortable. Ce sera sa deuxième défaite d'affilée et, plus embêtant, sur un sujet important de promotion de la santé. Verdict des urnes: le 23 septembre prochain.

(Newsnet)

Créé: 14.08.2012, 11h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Antonio Garcia

14.08.2012, 13:30 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Ils vieillissent à petits pasDe petits chiens en petits chatsLes politiquesIls vieillissent d'autant plus viteQu'ils confondent le profit et le peupleComme toutes les politiquesAh si j'étais diable en les voyant parfoisJe crois que je me ferais châtrerSi j'étais Dieu en les voyant politiquerJe crois que je perdrais la foiPar les politiques Répondre


Empro Girod

14.08.2012, 16:17 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

La politique des petits pas est une spécialité Suisse et personne ne peut se plaindre du résultat. La tradition du succès, c'est le changement dans la continuité. Répondre



Sondage

Le National a voté contre la LEX USA: êtes-vous?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Avez-vous déjà souffert de dépression?




Sondage

Bars laxistes sur la fumée: faut-il serrer la vis?





ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces