Mais qui pour entraîner les Lions de Genève?

BasketballLa saison est terminée pour les vice-champions de Suisse, déjà appelés à préparer la suivante. Sans Jean-Marc Jaumin mais avec un nouveau coach. Qu'il faut trouver!

Antonio Ballard tente de déborder Jonathan Dubas. Mais le BBC Monthey a été plus fort que les Lions, appelés désormais à préparer l'avenir en rêvant du titre.

Antonio Ballard tente de déborder Jonathan Dubas. Mais le BBC Monthey a été plus fort que les Lions, appelés désormais à préparer l'avenir en rêvant du titre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette fois, ça y est, la saison est terminée pour les Lions de Genève. «Descendus» une quatrième fois par Monthey mardi soir, ceux-ci doivent se contenter du titre honorifique de vice-champions de Suisse. Leur exercice 2016/2017 n’en restera pas moins comme très intéressant puisque personne ne les attendait en finale des play-off, encore moins avec une Coupe de Suisse de plus à leur actif! Et encore moins en sachant que le «maillot à poisse» leur a collé au bras tout au long de l’année…

Les vacances ont donc commencé pour Roberto Kovac et Cie, mais leurs dirigeants, eux, doivent déjà s’atteler à préparer l’avenir. Et là, le chantier est conséquent puisque l’effectif est à (re)construire de A à Z - les contrats n’excédant pas le mois de juin – et qu’un entraîneur est à trouver. Alors que l’on peut espérer que le président Imad Fattal fasse tout pour conserver notamment Kovac et Marko Mladjan, mais peut-être aussi Antonio Ballard en dépit de sa fragilité physique, quelques bruits de couloir s’agitent autour du nom du prochain coach, qui succédera à Jean-Marc Jaumin sur le banc du Pommier.

L’identité de l’heureux élu devrait être connue avant le mois de juillet. En attendant, voici quatre noms qui pourraient surgir du chapeau du président-avocat, qui a plus d’un tour dans son sac.

THIBAUT PETIT

Toujours resté proche du basket suisse malgré son retour dans son pays, le technicien belge a plus d’une fois rendu visite aux Lions de Genève. Ancien entraîneur d’Union Neuchâtel féminin, mais également du BBC Monthey, Petit n’a jamais caché vouloir un jour retrouver un poste en LNA. Viré de Liège en début d’année, il n’attend qu’un appel du pied. Reste à savoir si celui-ci proviendra du Pommier…

NIKSA BAVCEVIC

C’est «la» grosse rumeur de cette fin de saison. Pour retrouver le vrai sommet du championnat, les Lions de Genève ne feraient ni plus ni moins qu’enrôler l’entraîneur qui vient de les battre en finale des play-off. Niksa Bavcevic, héros du BBC Monthey, connaît bien Genève, mais va-t-il pour autant y poser ses valises? La question se pose est son engagement ne serait pas forcément très logique de la part des vice-champions nationaux. Après, force est de reconnaître que malgré son côté bouillant, l’homme connaît son sujet sur le bout des doigts. Gros problème toutefois: le Croate s’occupera cet été de l’équipe nationale d’Arménie. Un poste difficilement conciliable avec le planning de préparation des Genevois.

SÉBASTIEN RODUIT

L’ancien sélectionneur national, retiré des salles depuis un petit bout de temps, pourrait-il replonger? La question s’est posée pour la succession de Bavcevic à Monthey et pourquoi ne se poserait-elle pas pour celle de Jaumin au Pommier? Certes, Sébastien Roduit, grand passionné passionnant, est étiqueté BBCM, mais le challenge que devra relever le nouveau coach à Genève est taillé pour le titiller. Lui qui a été champion de Suisse en 2005 avec les Chablaisiens ne serait sûrement pas contre l’idée de tenter de gagner avec un autre club.

IVAN RUDEZ

L’homme qui a récolté un «max» de titres avec les Lions de Genève peut-il revenir au Pommier? A priori, c’est non à 99,9%. Mais sait-on jamais… (TDG)

Créé: 14.06.2017, 10h21

Articles en relation

Monthey sabre le champagne au Pommier, malgré Antonio Ballard!

Basketball Les Lions ont tenté le tout pour le tout mais le retour miraculeux de leur Américain n’a pas suffi. Les Valaisans sacrés une 3e fois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Canicule: la riposte
Plus...