Une pléiade de talents à l’affiche de la Geneva Cup

FootballA Meyrin, le stade des Arbères accueille la 3e édition d’un tournoi international M16 riche en promesses.

L’an dernier, le Marseillais Bilal Boutobba avait été désigné meilleur joueur du tournoi. Depuis, il est devenu, à 16?ans et 3?mois, le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM à avoir évolué en Ligue 1.

L’an dernier, le Marseillais Bilal Boutobba avait été désigné meilleur joueur du tournoi. Depuis, il est devenu, à 16?ans et 3?mois, le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM à avoir évolué en Ligue 1. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Geneva Cup grandit. Pour sa troisième édition, samedi et dimanche au stade des Arbères, elle a obtenu le label ASF, le soutien de l’ACGF, qui lui déléguera ses meilleurs arbitres, et le parrainage de nombreuses personnalités du monde du football, parmi lesquelles Michel Platini, le président de l’UEFA, et Peter Gilliéron, le président de l’ASF. Autant de marques de reconnaissance pour un tournoi international M16 de qualité, qui a pour vocation de promouvoir les espoirs du football européen.

A Meyrin, où le club local et la Commune apportent eux aussi leur contribution, c’est le public qui sera le premier gagnant. Sous ses yeux – et ceux de nombreux scouts! – une pléiade de jeunes talents sera en action. A Pentecôte, c’est un peu la tradition, comme le rappelle le souvenir des tournois du Servette ou du CS Chênois, révélateurs de futurs grands joueurs.

«Nous voulons faire de ce tournoi une fête du football, de l’amitié et de la convivialité», souligne Matias Mariétan, le porte-parole du groupe Sfair, à la base de cette initiative. Si l’organisateur plaide pour le beau jeu et les actions d’éclat, il vante aussi «les valeurs humaines et fédératives» d’une telle compétition, placée sous le «signe du respect et de la différence».

Sur le papier, cette troisième Geneva Cup a déjà belle allure. Il suffit pour cela de consulter son affiche, sur laquelle évoluent quelques grands clubs du football européen. L’AC Milan, Arsenal, Benfica, l’OM et l’Atlético Madrid, ça fait rêver! «Les responsables nous affirment qu’ils comptent dans leurs rangs de très grands espoirs», affirme Matias Mariétan. Pour les juniors du FC Bâle (détenteurs du trophée), comme pour ceux de Servette et de Meyrin, une concurrence aussi prestigieuse ne peut être que stimulante.

Avec une telle participation, pas étonnant qu’une vraie chaîne de l’amitié se soit formée. «C’est réjouissant de sentir le soutien et la collaboration de tant de personnes et d’associations. A l’image du Respect ça change la vie, de Sport for Live, de l’agence Une, du Dr Finn Mahler ou de l’illustrateur Tuân Holla Back, qui s’est occupé de tous les supports visuels», note Matias Mariétan.

Dimanche, entre deux finales, un match de gala entre… anciennes gloires du Servette et de Meyrin viendra encore agrémenter la journée. On y retrouvera notamment Pédat, Duchosal, Miéville, Baréa, Muller, Mariétan et autres Sinval et Castella. Passé, présent, futur: la Geneva Cup se conjuguera à tous les temps…

(TDG)

Créé: 20.05.2015, 23h03

Pratique

3e Geneva Cup, 23 et 24 mai
au stade des Arbères à Meyrin. Entrée libre.

Groupe A: Servette, Arsenal, Atlético Madrid, Olympique de Marseille.


Groupe B: Meyrin, Bâle, AC Milan, Benfica.

Horaire.
Samedi 9 h à 19 h: matches de poules.
Dimanche. 9 h 30 et 10 h 20: matches de classement. 11 h 10 et 12 h: demi-finales. 13 h: finale 7e/8e. 14 h: finale 5e/6e. 15 h: finale 3e/4e. 16 h: match de gala. 17 h: finale 1er/2e.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les cent jours de Trump
Plus...