Cyclisme
Bradley Wiggins, premier triomphe british au Tour de France
Mis à jour le 22.07.2012 1 Commentaire
800'000 euros
L'équipe Sky du vainqueur, le Britannique Bradley Wiggins, a empoché plus de 800'000 euros sur le Tour de France. La part la plus importante de cette somme est représentée par le chèque de 450'000 euros remis à Wiggins. BMC, en tête de ce classement en 2011, avait ramassé une somme très sensiblement inférieure (493'990 euros).
En queue de classement, l'équipe Vacansoleil a obtenu 9720 euros, soit une moyenne de 1080 euros pour chaque coureur présent au départ de Liège. La formation néerlandaise a terminé la course avec quatre coureurs. (afp)
Articles en relation
- Tour de France: Cavendish comme une fusée
- Tour de France: Bradley Wiggins sur la voie royale
- Second échantillon positif pour Frank Schleck
Partager & Commenter
Mots-clés
Pour compléter la supériorité britannique, Mark Cavendish a enlevé au sprint la 20e étape, sur les Champs-Elysées, son quatrième succès (un record) sur l'avenue la plus célèbre du monde envahie par la grande foule.
Avec six victoires à son compteur, dont trois pour «Cav», en belle forme à six jours de son rendez-vous olympique, la formation britannique a dominé le Tour. D'autant qu'elle a placé deux des siens aux deux premières places du classement final.
Wiggins a précédé Chris Froome de 3'21'', et l'Italien Vincenzo Nibali de 6'19'', dans un podium cent pour cent inédit puisqu'aucun n'avait encore terminé le Tour dans les trois premiers.
Il faut remonter à 1996 (Riis, Ullrich) pour trouver deux coureurs de la même équipe aux deux premières places. Entre-temps, l'interminable domination de Lance Armstrong (1999-2005) a ouvert la voie à la montée en puissance du monde anglophone, plus justement symbolisée l'an passé par le succès de Cadel Evans, premier Australien à figurer au palmarès.
Rouflaquettes et piste
Wiggins, 32 ans, s'est inscrit dans cette continuité. A ceci près que le Londonien aux rouflaquettes typées années 1960 a parachevé le travail d'une équipe organisée autour de lui.
«Il y avait plus de 100 kilomètres de contre-la-montre et c'est la spécialité de Bradley. Et comme en plus, il grimpe bien...», a justifié Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky.
Dans le Tour, le Londonien, fils d'un ancien coureur australien de Six-Jours aujourd'hui décédé, avait pour meilleur résultat une quatrième place obtenue en 2009.
Wiggins s'est fait connaître d'abord sur la piste. Trois fois champion olympique de poursuite (1 titre à Athènes 2004, 2 à Pékin 2008), il a enlevé six médailles d'or mondiales dans les vélodromes.
Cette saison, il a dominé trois courses par étapes du calendrier mondial, Paris-Nice en mars, le Tour de Romandie en avril, le Critérium du Dauphiné en juin.
Favori logique au départ de Liège (Belgique), le 30 juin dernier, le Britannique a justifié son statut au long des 20 étapes, pour un total approchant les 3500 kilomètres.
Rivalisé en montagne
Vainqueur des deux étapes contre-la-montre (Besançon et Chartres), sa discipline d'excellence, il a rivalisé avec les meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne. Seul Froome lui est apparu supérieur en l'attendant ostensiblement, notamment dans la dernière étape des Pyrénées, jeudi dernier, à Peyragudes.
La stratégie de l'équipe Sky, qui a privilégié le classement général, a laissé de la place pour les autres sprinters. L'Allemand Andre Greipel a gagné trois étapes, tout comme Cavendish et le Slovaque Peter Sagan (2e sur les Champs-Elysées) qui a réalisé des débuts fracassants avec, en plus, le maillot vert du classement par points.
Autre débutant – très – prometteur, le benjamin du Tour, le Français Thibaut Pinot (22 ans), a gagné une étape et a pris place dans les dix premiers de cette édition qui a tourné au désavantage des Belges et des Néerlandais (aucun succès d'étape) par rapport aux Britanniques (7 étapes) et Français (5 étapes).
Un autre Français, Thomas Voeckler, a comblé les attentes du public. Un an après avoir porté le maillot jaune pendant dix jours, il a gagné deux étapes (Bellegarde-sur-Valserine, Luchon) et ramené sur les Champs le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Treize coureurs seulement ont gagné une étape dans cette 99e édition qui a affronté une météo plutôt clémente. Neuf équipes sur un total de 22 en lice ont été récompensées. (afp/Newsnet)
Créé: 22.07.2012, 17h26
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
1 Commentaire
Malheureusement, suivre le TDF à la tv n'a plus d'intérêt. Commentateurs chauvins sur les chaînes françaises et commentateurs mauvais et parlant de trop d'autres choses sur la tv suisse. Et on ne parlera pas des trop nombreuses coupures de publicité sur toutes les chaînes. Conclusion: J'ai zappé sur une chaîne documentaire et n'ai pas vu la fin. Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























