La Une | Dimanche 26 octobre 2014 | Dernière mise à jour 23:06
hockey sur glace

Ronny Keller, paralysé à vie, est «l'initiateur du contact»

Mis à jour le 26.03.2013 1 Commentaire

La procédure lancée à l'encontre de Stefan Schnyder, auteur de la charge qui a laissé Ronny Keller paraplégique, a été stoppée. Le juge unique estime qu'il s'agissait d'un malheureux accident.

La vidéo de la charge sur Ronny Keller.


Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«La faute de Stefan Schnyder n'est pas établie, même si les conséquences sont tragiques et à peine concevables pour Keller», souligne le communiqué diffusé par la Ligue nationale. Les arbitres avaient taxé à juste titre la faute de «simple» charge contre la bande, ce qui avait valu une pénalité disciplinaire de match et une grosse amende au joueur de Langenthal.

L'expertise demandée auprès du groupe de travail pour la mécanique d'accident à Zurich a permis d'établir que «l'initiateur du contact est Keller qui se trouve à une distance dangereuse de la bande, et non Schnyder». Le juge unique concède que Schnyder a bien porté un coup de la main droite pendant la phase de collision, mais qu'il «ne pouvait pas savoir dans cette situation que son adversaire était déjà anéanti».

«Le mouvement de la main doit être considéré comme faisant partie de la phase de collision (recherchée et déclenchée par Keller). Il ne peut donc pas être reproché à Schnyder d'avoir voulu sciemment profité d'une situation dangereuse qu'il n'avait pas créée. D'ailleurs, Schnyder n'a checké Keller ni avec le corps ni avec le coude. Il ne l'a pas attaqué de manière non autorisée. Il ne lui a pas non plus fait de croc en jambe», souligne encore le communiqué.

«Il est clair que les deux joueurs veulent s'emparer du puck. Schnyder a doublé son adversaire environ à la hauteur de la ligne de buts prolongée», analyse encore le juge unique. «Keller freine et il se produit le contact physique que les deux acteurs attendaient alors que tous deux glissaient encore à ce moment-là. Après cela, Keller met ses patins de travers à la surprise générale. Il perd l'équilibre et est catapulté violemment dans la bande avec Schnyder à la suite de ce contact physique.» (si/Newsnet)

Créé: 26.03.2013, 12h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Gilbert Certout

26.03.2013, 16:11 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

La procédure contre le juge à été stoppée. Le joueur de stoke-c.a estimé que c'était un partisan! Répondre