Federer rejoint Wawrinka en finale

Indian WellsRoger Federer s'est imposé face à l'Américain Jack Sock en demi-finale à Indian Wells. Il rencontrera demain Stan Wawrinka.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Duel suisse ce dimanche dans le désert de Californie ! La finale du tournoi d'Indian Wells opposera les deux derniers vainqueurs de Grand Chelem, soit Stan Wawrinka à Roger Federer.

Le Vaudois et le Bâlois ont aisément validé leur billet pour cette finale du premier Masters 1000 de l'année. Stan Wawrinka s'est imposé 6-3 6-2 en 65 minutes devant Pablo Carreno Busta (ATP 23) sans concéder la moindre balle de break. Quant à Roger Federer, il a enlevé 6-1 7-6 sa demi-finale contre Jack Sock (ATP 18) en 1h15'. Un break gagné «blanc» au quatrième jeu lui a donné les commandes du match. Il ne devait plus les lâcher jusqu'au tie-break du second set qu'il remportait 7/4. Même mené 3-1 dans ce jeu décisif, sa victoire n'a jamais fait l'ombre d'un doute. Il y avait un monde d'écart entre l'homme aux dix-huit titres du Grand Chelem et le joueur du Nebraska.

La simple lecture des statistiques offre, bien sûr, le rôle du favori à Roger Federer pour le derby de dimanche. Le Champion d'Australie n'a encore jamais perdu en quinze rencontres devant le Champion de l'US Open sur une surface rapide. Mais le souvenir de leur dernier affrontement est encore trop frais dans les esprits pour donner déjà match gagné à Roger Federer. Il y a moins de deux mois à Melbourne, Stan Wawrinka ne s'était incliné qu'en cinq sets en demi-finale. On rappellera aussi que le Vaudois s'était procuré deux balles de break pour prendre le score dans la dernière manche.

Il marche sur l'eau

Roger Federer aborde toutefois cette finale avec un «clean sheet»: il n'a pas perdu une seule fois son service en quatre rencontres, soit 37 jeux gagnés sur 37 joués. «C'est bien sympa de retrouver Stan, a-t-il déclaré. Je ne pensais pas en arrivant ici et en voyant le tableau que je serais en finale. (...) Stan est un très bon joueur. C'est vrai que dans nos duels, ça se passe plutôt bien pour moi, mais il y a eu beaucoup de matches très difficiles notamment à l'Open d'Australie. Je connais donc le danger de jouer contre Stan. Je m'attend à ce qu'il joue beaucoup mieux contre moi que les précédentes fois où on s'est affrontés ici».

La clé de cette finale résidera ainsi dans la faculté de Stan Wawrinka à faire jouer le Bâlois après sa première balle. Mais peut-on stopper un joueur qui marche sur l'eau cette année ? Un joueur qui est parfaitement protégé par son service ? Un joueur, enfin, qui réussit des prodiges en revers ? Le défi proposé à Stan Wawrinka est immense. Le Vaudois s'estime toutefois capable de le relever.

Dimanche, Roger Federer jouera pour cueillir le nonantième titre de sa carrière, le cinquième à Indian Wells après ses succès en 2004, 2005, 2006 et 2012. Enfin, les 1000 points qui récompensent le vainqueur de cette finale lui donneront peut-être une idée qui semblait bien folle il y a encore quelques semaines: celle de conquérir la première place mondiale. Il joue pour l'instant comme un no 1 alors que l'actuel no 1 - le no 2 aussi d'ailleurs - doit désormais soigner un «tennis elbow»...

Créé: 18.03.2017, 20h28

Articles en relation

Sock va défier Federer à Indian Wells

Tennis Roger Federer, qui a profité du forfait de Nick Kyrgios en quarts, affrontera l'Américain Jack Sock en demi-finales à Indian Wells. Plus...

Le forfait de Kyrgios offre la demi-finale à Federer

Tennis - Indian Wells Le Bâlois s'est qualifié sans jouer pour les demi-finales d'Indian Wells. L'Australien Nick Kyrgios est malade. Plus...

Wawrinka se qualifie pour la finale d'Indian Wells

Tennis Stan Wawrinka s'est qualifié pour la finale en battant l'Espagnol Pablo Carreno Busta. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...