Un drame frappe le concours hippique de Palexpo: Athina Onassis perd son crack

GenèveA la suite d'une lourde chute, la jument de la richissime cavalière, mariée au Brésilien Alvaro De Miranda a dû être endormie. Le CHI est sous le choc.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Comme cela aurait pu arriver à Kitzbühel, à Monza ou aux Vernets, au bas d'une piste de ski, sur un circuit de formule 1 ou dans une patinoire, l'accident fait partie des sports à risques. C'est le destin qui a frappé hier le concours hippique de Palexpo. C'est une première depuis 1991 que la manifestation se déroule à cet endroit. «C'est notre premier grand malheur et c'est forcément dur à encaisser», lâchent en chœur les organisateurs de l'épreuve Sophie Mottu-Morel et Alban Poudret.

La Grecque Athina Onassis-De Miranda a été victime d'un grave accident. Si la cavalière s'en est sortie indemne, son cheval Camille Z a été grièvement blessé dans la mésaventure et a été euthanasié dans la foulée.

Un couple écrasé sur les barres

En prenant d'un peu trop loin l'obstacle No 8, un oxer, le couple quatorzième des derniers Européens s'est littéralement écrasé sur les barres. La monture a alors planté ses pattes antérieures dans le sable en retombant violemment sur la piste, tandis qu'Onassis-De Miranda a été éjectée.

Même s'ils ont demandé à ne pas administrer de sédatif trop puissant à l'animal pour pouvoir le transporter au plus vite dans une clinique vétérinaire spécialisée, Athina Onassis et son époux Alvaro De Miranda n'ont pas pu sauver la vie de Camille Z, qui a fermé définitivement les yeux un peu plus tard dans la soirée.

«Des radios ont été prises dans l'écurie de Palexpo et au vu du résultat la décision a été, malheureusement d'endormir la jument, explique avec des trémolos dans la voix Sophie Mottu-Morel. Ils ont tout fait pour la sauver mais il n'y avait aucune chance qu'elle s'en sorte.» Les organisateurs, en pensées avec Athina Onassis-De Miranda et son mari, leur ont témoigné toute leur sympathie.

Comme «Jalisca»

La jument a été touchée à l'antérieur droit, brisé au-dessus du genou. Un type de blessure presque incurable chez les équidés et qui oblige souvent à abréger les souffrances de l'animal. C'est ce qui avait par exemple été le cas en janvier de cette année pour la jument à la retraite de Steve Guerdat, Jalisca Solier.

Groggy, incapable du moindre mouvement, Camille Z - une jument belge (zangersheide) de 11 ans - avait été hissée dans un van-ambulance à l'aide d'un élévateur. Le tout dans un Palexpo choqué, muet, ému par les pleurs et les gémissements de la cavalière, vraisemblablement consciente de l'issue dramatique qui se profile pour son meilleur cheval. Il a fallu 45 minutes pour que la jument soit enfin évacuée. L'épreuve a alors pu reprendre après une interruption d'une heure.

C'était son meilleur cheval

«C'était son meilleur cheval, peut-être bien la jument de sa vie», regrettait Alban Poudret, qui ne pouvait que parler de fatalité. Alors, même si le cœur n'y était plus, ni chez les cavaliers, ni dans le public, la compétition a repris. Et l'Américaine Lauren Hough l'a emporté devant l'Allemand Ludger Beerbaum et le Belge Pieter Devos. Paul Estermann a terminé cinquième et meilleur Suisse.

Le spectacle se poursuit actuellement avec l'épreuve si spectaculaire des six barres. «Le public est présent pour que la fête continue, relativisait l'organisateur. C'est ce qu'auraient souhaité Athina et son mari.» (TDG)

Créé: 11.12.2014, 23h47

Articles en relation

«L'os de la jument a éclaté en une dizaine de morceaux!»

Accident à Palexpo Jeudi soir, la cavalière grecque Athina Onassis et sa monture ont été victimes d'une lourde chute. Le cheval, blessé, a dû être euthanasié. Explications. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.