Dennis Kimetto remporte le marathon de Chicago

AthlétismeLe Kényan Dennis Kimetto s'est imposé en 2h03'45 lors du marathon de Chicago, le premier sur le sol américain depuis les attentats de Boston.

Dennis Kimetto a remporté le marathon de Chicago en 2h03'45, à 22 secondes du record du monde.

Dennis Kimetto a remporté le marathon de Chicago en 2h03'45, à 22 secondes du record du monde. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Kényans n'en finissent pas de repousser les limites du marathon. Dennis Kimetto a remporté celui de Chicago en 2h03'45, échouant à 22 secondes du record du monde, mais emmenant son compatriote Emmanuel Mutai vers la 2e place en 2h03'52: deux hommes sous 2h04' dans une même course, c'est du jamais-vu.

A défaut de battre le record du monde établi il y a quinze jours à Berlin par son compatriote Wilson Kipsang, Kimetto a empoché le bonus de 75'000 dollars pour le record du parcours. «Je suis heureux, les conditions étaient très bonnes», a simplement déclaré cet homme assez mystérieux, arrivé au haut niveau il y a deux ans seulement, à l'âge de 27 ans. Les sites officiels ne recensent aucun résultat de sa part avant 2011!

Kimetto (29 ans), qui illustre mieux que quiconque l'insondable richesse de la course de fond d'Afrique de l'Est, a eu le temps en deux ans de devenir le débutant le plus rapide de l'histoire sur marathon (2h04'16 l'an dernier à Berlin), de battre le record du monde des 25 km, de s'imposer à Tokyo en février dernier et donc de frôler le record du monde ce dimanche à Chicago (4e chrono de tous les temps).

Une première depuis Boston

Il s'est retrouvé épaule contre épaule avec Mutai jusqu'au 40e km environ, avant de le lâcher à l'usure. A noter que Kimetto n'a jamais participé à un grand Championnat ni aux Jeux olympiques et qu'il n'a aucune référence sur piste. Il suit par ailleurs un traitement contre la malaria.

Chez les dames, la Kényane Rita Jeptoo s'est imposée en 2h19'57, meilleure performance mondiale de l'année. Elle a devancé d'une petite minute sa compatriote Jemima Sumgong, de quoi oublier sa frustrante 2e place de l'an dernier.

Un nombre record de 45'000 coureurs a participé à ce marathon qui fait partie des six «Majors» de la spécialité, pour ce qui représentait le premier grand marathon sur sol américain depuis celui de Boston marqué par les attentats en avril dernier. (si/nxp)

Créé: 13.10.2013, 18h21

Articles en relation

Wilson Kipsang bat le record du monde du marathon

Marathon de Berlin Le Kényan a amélioré à Berlin l'ancien record détenu par son compatriote Patrick Makau. Plus...

L'Ougandais Kiprotich sacré sur le marathon

Mondiaux d'athlétisme Douze mois après son titre olympique à Londres, Stephen Kiprotich est devenu champion du monde du marathon à Moscou. Le Zurichois Christian Kreienbühl a terminé au 35e rang. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...