Marathon: ces quelques chiffres fous

Course à piedLe Geneva Marathon se dispute ce week-end. Gros plan sur quelques chiffres qui ont marqué la mythique distance.

Le Geneva Marathon: l'an dernier, il s'était disputé dans un décor paradisiaque. Quid de cette année?

Le Geneva Marathon: l'an dernier, il s'était disputé dans un décor paradisiaque. Quid de cette année? Image: MAGALI GIRARDIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Marathon de Genève, J-3. C'est en effet dimanche que s'élanceront, sur les 42,195 km dessinés autour du canton, les «fous du running», pour une édition 2017 qui promet. La mission du futur vainqueur? Faire descendre le chrono sous les 2 h 10', exploit encore jamais réussi dans nos rues. Là est l'un des nombreux chiffres à retenir pour dimanche. Nous en avons compilé d'autres ici. Explications

- 490 (avant JC)

La légende veut que le marathon soit né 490 ans avant Jésus-Christ. Philippidès, le messager grec, aurait alors couru de Marathon à Athènes (une distance d'environ 40 km) pour annoncer la victoire contre les Perses lors de la premier guerre Médique. Il serait d'ailleurs mort après avoir délivré son message. L'histoire nous rappelle pourtant que cette version est contredite par Hérodote. Un certain Euclès aurait en réalité parcouru la distance pour annoncer la victoire.

1908

Il a fallu attendre les JO 1908, disputés à Londres, pour que la distance réelle du Marathon soit arrêtée aux fameux 42,195 km, qui correspondent à ce qui sépare la pelouse du château de Windsor de la loge royale du White City Stadium, occupée par Edouard VII. Les 26 miles et 385 yards = 42,195 km.

2 h 02' 57''

Tel est le record du monde actuel, détenu depuis le 28 septembre 2014 par Dennis Kimetto, qui l'a établi sur le parcours exceptionnel de Berlin, terrain favorable pour faire «exploser» le chrono.

2 h 15' 25''

Tel est le record féminin, détenu par Paula Radcliffe. Dans son style inimitable, la tête qui balance, la Britannique a longtemps été la reine de l'exercice. Ce temps-là, elle l'a réalisé le 13 avril 2003 à Londres.

1 h 59' 59''

Nike, qui met sur pied le (fumeux?) projet «Breaking2» ce week-end à Monza, rêve de faire tomber le mur des 2 heures sur le Marathon. Avec sa figure de proue Eliud Kipchoge, il vise au «pire» les 1 h 59' 59''

7

Sept des dix meilleurs chronos de l'histoire ont été réalisés à Berlin. La magnifique capitale allemande, qui dispose d'un terrain favorable et de conditions climatiques généralement excellentes à la fin du mois de septembre, présente l'un des marathons les plus réputés de la planète, avec ceux de Londres, Chicago, New York et Boston.

28

Depuis 1896, 28 marathons ont été courus durant les Jeux Olympiques. A douze reprises la victoire est revenue à un coureur européen. Les Africains se sont imposés neuf fois. Asiatiques et Sud-Américains comptent chacun deux succès. Les Américains, eux, ont levés les bras par trois fois.

+ de 17 000

Ils seront plus de 17 000 coureurs à se présenter ce week-end au départ des huit courses qui garnissent le Geneva Marathon. Plus de 2000 d'entre eux s'aligneront sur la mythique distance de 42,195 km. (TDG)

Créé: 04.05.2017, 12h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un attentat à Manchester fait 22 morts
Plus...