Justine Mettraux sort encore du lot

Voile La Genevoise a marqué les esprits en terminant 7e de la Solitaire du Figaro.

Justine Mettraux peut être fière du chemin parcouru.

Justine Mettraux peut être fière du chemin parcouru. Image: Alexis Courcoux

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Coincée entre le Bol d’Or Mirabaud et le début de la Red Bull Youth America’s Cup, l’arrivée de Justine Mettraux est passée un peu inaperçue. Beaucoup trop sans doute en regard de la performance réalisée par la navigatrice de Versoix, 7e de la Solitaire du Figaro, la plus relevée des courses en solitaire de moyenne distance.

C’est la première fois depuis 2008 (Jeanne Grégoire, 5e) qu’une femme se classe dans les dix premiers de cette épreuve qui réunit chaque année la crème des marins hauturiers. Tout le jeu de la Solitaire du Figaro, ce qui fait son sel, c’est de mettre chacun non pas sur le même bateau, mais sur un bateau identique. A armes égales, le talent, le mental, le sens marin, le courage et l’expérience sont au centre du jeu.

Depuis quarante-huit ans, cette épreuve majeure n’a couronné que des cadors. Pour sa deuxième participation, Justine Mettraux a fait un bond gigantesque dans la hiérarchie. 27e en 2016 (elle avait mal géré une avarie sur la 1re étape), la voilà qui pointe le bout de l’étrave de Teamwork en 7e position. De quoi ravir son coach à Lorient Grand Large, Tanguy Leglatin. «Elle n’avait pas navigué à son niveau l’an dernier, confirmait-il sur le site Internet Tip and Shaft. Elle a bien remis la main sur son projet, bien préparé son bateau et s’est mieux concentrée sur ses trajectoires. Depuis que je l’ai vue en Mini, je sais qu’elle est douée. Là, elle le prouve à tout le monde et marque les esprits.»

De retour dans son port d’attache de Lorient, la Genevoise retrouve gentiment ses esprits. «J’ai reçu énormément de compliments, dit-elle. Et ceux émanant des autres concurrents ont une valeur toute particulière car les collègues ont conscience de la difficulté de l’exercice.»

Des étapes (4) de deux, trois ou quatre jours le long des côtes atlantiques d’Espagne et de France. Des nuits sans sommeil. Des écarts minimes (2 h et 26 minutes concédées au vainqueur Nicolas Lunven sur un total de dix jours de navigation!). «J’aime cette lutte au couteau. C’est ce que j’étais venue chercher sur le circuit du Figaro, c’est ce que j’ai trouvé, dit la navigatrice. Il me reste encore deux épreuves, en août et septembre, pour terminer le championnat de France. Ensuite, je partirai en double sur la Transat Jacques Vabre sur le class40 Teamwork avec Bertrand Delesne.» Et ensuite?

L’objectif d’une participation au Vendée Globe 2020 reste plus que jamais d’actualité. Le sponsor et la navigatrice sont plus motivés que jamais. «Le marché des 60 pieds Imoca (ndlr: les monocoques du Vendée) est un peu sec, avoue-t-elle. Mais les choses peuvent encore bouger, notamment après la Jacques Vabre. On espère donc trouver une solution qui puisse nous permettre d’y trouver notre compte, notamment sur plan sportif.»

(TDG)

Créé: 04.07.2017, 08h00

Articles en relation

Justine Mettraux dompte la première étape

Voile Douzième, à une heure du premier, la Genevoise a subi un océan déchaîné sur la Solitaire du Figaro. Plus...

Justine Mettraux replonge dans l’enfer de la course en solitaire

Voile La Genevoise sera au départ de la Solitaire du Figaro, samedi à Bordeaux. Une épreuve aussi mythique que rude. Plus...

Justine Mettraux poursuit son apprentissage en solo

Voile La Genevoise est ambitieuse pour sa deuxième saison sur le circuit de la Solitaire du Figaro. Plus...

La Genevoise Justine Mettraux brûle les planches de Deauville

Voile: Solitaire du Figaro Dimanche en Normandie, la navigatrice a franchi une sacrée étape en prenant le départ de cette épreuve mythique de la course au large Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.