La BNS «like» tellement Facebook

Michel Thierrin, stratégiste financier, BCVLa finance en direct.

Michel Thierrin, stratégiste financier, BCVLa finance en direct. Image: Edipresse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'attrait ininterrompu du franc oblige la Banque nationale suisse (BNS) à intervenir massivement sur le marché des changes. Pour empêcher une trop forte appréciation de notre devise, la BNS est contrainte d’acheter des montants élevés de dollars et d’euros, les monnaies de nos deux principaux partenaires commerciaux. Les réserves de devises étrangères ont ainsi atteint en août la somme record de 626 milliards de francs, répartis en 80% d’obligations et le reste en actions.

La BNS ne procède pas à une sélection de titres pour constituer son portefeuille d’actions. Elle applique une gestion indicielle, c’est-à-dire qu’elle choisit d’abord les marchés dans lesquels elle veut investir, puis elle reproduit la composition des indices d’actions de ces marchés. Elle exclut toutefois les grands établissements bancaires pour éviter tout conflit d’intérêts; elle écarte aussi des sociétés qui, en raison de leurs activités, ne rempliraient pas certains critères éthiques (armement, droits humains, environnement). La BNS est peu diserte sur ses placements. Mais il est possible de glaner des informations grâce au gendarme boursier américain qui contraint les grands investisseurs institutionnels à communiquer trimestriellement leurs positions. Au 30 juin, notre banque centrale détenait 61,8 milliards en actions américaines de près de 2600 sociétés. Les champions de la technologie, comme Apple, Alphabet (ex-Google) et Microsoft sont largement représentés avec des positions supérieures au milliard de dollars. Il est aussi amusant de relever qu’elle détient aujourd’hui plus d’actions Facebook que son fondateur, Mark Zuckerberg. La Confédération et les cantons, qui se partagent une partie des bénéfices de la BNS, peuvent se réjouir: Wall Street a réalisé en août un nouveau record. Pourvu que ça dure!

*Stratégiste financier, BCV (TDG)

Créé: 14.09.2016, 22h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.