La Une | Mercredi 19 juin 2013 | Dernière mise à jour 11:45
Paléontologie

Un nouveau fossile de dinosaure à plumes a été découvert

Mis à jour le 03.07.2012

Cette découverte indiquerait que le plumage devait être courant chez ces créatures préhistoriques, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Image: © H. Tischlinger/Jura Museum Eichstätt

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le squelette fossilisé exceptionnellement préservé d'un jeune dinosaure a été mis au jour en Allemagne, montrant des filaments de plume.

Datant de 150 millions d'années environ, le spécimen a été baptisé Sciurumimus albersdoerferi.

Les fossiles de dinosaures carnivores avec un plumage découverts jusque-là, appartenaient au groupe dit des coelurosaures, des bipèdes ancêtres des tyrannosaures dont on estime qu'ils étaient de proches parents des oiseaux.

Mais, selon le principal auteur de cette étude, Oliver Rauhut, paléontologue à l'Université de Ludwig Maximilian à Munich, le spécimen découvert est un dinosaure Megalosauroidea.

Un théropode

Les Megalosauroidea étaient un groupe de dinosaures carnivores archaïques de la famille des théropodes considérés jusqu'alors comme non-aviens. Certaines espèces pouvaient atteindre neuf mètres de long et peser plus d'une tonne.

Le fait de trouver des indications de plumage chez ce très jeune spécimen, mort probablement peu de temps après l'éclosion de l'oeuf, montre que des plumes simples étaient déjà une caractéristique chez les dinosaures très anciens, souligne le scientifique dont la recherche paraît dans les Annales de l'Académie américaine des sciences, datées du 2 au 6 juillet.

Les filaments de plumes du Sciurumimus sont très similaires dans leur structure à ceux observés chez d'autres espèces de dinosaures ou même chez les ptérosaures, des reptiles volants proches cousins des dinosaures.

Gros crâne et bras courts

Ce spécimen avait un gros crâne, des «bras» courts et une peau douce couverte de longs filaments de plume sous le ventre, sur le dos le long de la colonne vertébrale et sur la queue.

La distribution des filaments de plumes sur le corps de ce dinosaure d'une ère très ancienne laisse penser que l'animal était probablement recouvert de plumes en se développant.

La fréquence dans l'évolution de cette caractéristique indique que les plumes sont probablement aussi anciennes que les dinosaures eux-mêmes, concluent les auteurs de cette recherche.

Tous les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre il y a 65 millions d'années à la suite de la chute d'un énorme astéroïde. (ats/Newsnet)

Créé: 03.07.2012, 06h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Relier Genève à Sydney en 2 heures, est-ce utile?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Bars laxistes sur la fumée: faut-il serrer la vis?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?





Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS