Deux Lémaniques primés pour leurs recherches

NeurosciencesAndrea Volterra de l'UNIL et Christian Lüscher de l'UNIGE sont les lauréats du Prix Théodore Ott 2017.

A gauche, Andrea Volterra de l'UNIL et à droite, Christian Lüscher de l'UNIGE.

A gauche, Andrea Volterra de l'UNIL et à droite, Christian Lüscher de l'UNIGE. Image: SAMWASSM

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les professeurs de l'Université de Lausanne et de Genève sont récompensés pour leurs travaux remarquables en neurosciences, indique lundi l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

Andrea Volterra est considéré comme un pionnier de la recherche sur les astrocytes (cellules gliales du système nerveux central). Ses travaux ont contribué de façon décisive à ce que l'importance des astrocytes comme modulateurs des neurones et de la transmission synaptique soit reconnue, explique le communiqué de l'ASSM.

50'000 francs

Le professeur Christian Lüscher est un des spécialistes mondiaux de la plasticité synaptique. Ses travaux ayant permis de neutraliser in vivo les modifications pathologiques causées par la dépendance aux drogues dans le cerveau de souris ont été particulièrement remarqués, note l'ASSM.

Décerné tous les cinq ans, le prix est doté de 50'000 francs pour un lauréat et deux fois 30'000 francs si deux scientifiques le reçoivent simultanément. Il fait référence au médecin Théodore Ott (1909-1991), professeur en neurologie à Lausanne. (ats/nxp)

Créé: 12.12.2016, 14h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.