La Une | Mercredi 22 octobre 2014 | Dernière mise à jour 03:10
Science

Voulez-vous connaître l'heure de votre mort?

Par Christine Werlé. Mis à jour le 21.11.2012 1 Commentaire

Il existe un gène qui prédit le moment de la journée où vous allez mourir, selon une très sérieuse étude américaine. La date de la mort ne peut en revanche pas être déterminée.

Photo d'illustration.

Image: AFP

Liens

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Il existe un gène qui prédit le moment de la journée où vous allez mourir, révèle le site Slate.fr en se basant sur une très sérieuse étude américaine. La date de la mort ne peut en revanche pas être déterminée.

Le Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston a étudié les rythmes circadiens (l'horloge biologique) de 1'200 personnes qui avaient légué leurs corps à la science et dont l'heure exacte de la mort était connue. Conclusion: ceux qui ont l'habitude de se lever tôt et ceux qui se lèvent tard ne meurent pas aux mêmes heures de la journée.

A l'origine de cette différence, un gène. Les chercheurs ont découvert que ce même gène déterminerait l'heure de la mort.

Trois combinaisons

Le gène en question permet trois types de combinaisons des nucléotides: adénine-adénine (A-A), adénine-guanine (A-G) et guanine-guanine (G-G).

Le site américain The Atlantic résume comme suit les résultats de l'étude: «Ceux avec un génome A-A ont tendance à se lever une heure pleine plus tôt que ceux avec un génome G-G. Ceux avec une combinaison A-G se lèvent presque exactement à une heure située entre celles des deux autres groupes. (...) Les génomes A-A et les A-G sont morts en fin de matinée, juste avant 11h. Le génome G-G sont morts juste avant 18h... soit 6 heures de différence.»

Le Dr Andrew Lim, qui a dirigé l'étude, voit dans cette découverte des implications positives pour la médecine. «Cela pourrait éventuellement conduire à des interventions prévues rationnellement pour assurer la protection pendant une période de forts risques pour certains individus –comme par exemple faire des traitements pour le cœur à des moments spécifiques en fonction de la version du gène dont le patient est porteur», explique-t-il.

(Newsnet)