Une pommade antibiotique efficace

Maladie de LymeUne simple crème à base d'azithromycine a prouvé son efficacité contre la borréliose de Lyme, selon l'université de Vienne.

Cette affection potentiellement grave transmise par les tiques est en pleine expansion en Europe.

Cette affection potentiellement grave transmise par les tiques est en pleine expansion en Europe. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Appliquée durant trois jours 72 heures au plus tard après la morsure de tique, la pommade a révélé une efficacité de 100%, selon des tests réalisés auprès d'un échantillon de 1000 patients. «Aucun n'a développé de borréliose de Lyme», a souligné le coordinateur de cette étude Bernd Jilma, de l'université de médecine de Vienne.

Dans le même temps, sept infections se sont déclarées dans le groupe traité avec un placebo, selon les résultats de cette recherche internationale publiés par la revue britannique «The Lancet Infectious Diseases».

Identifiée pour la première fois aux Etats-Unis en 1975, la maladie de Lyme, une affection d'origine bactérienne, peut conduire à de graves complications neurologiques et articulaires si elle n'est pas détectée et traitée à temps. Le protocole de soins classique pour un soupçon de borréliose consiste en une prise d'antibiotiques massive durant trois semaines.

L'application de la pommade à titre préventif durant trois jours permettrait d'éviter dans la plupart des cas le recours à cette médication, selon cette étude de phase II/III qui doit encore s'accompagner de travaux de confirmation avant une application à grande échelle.

Des chercheurs zurichois et allemands ont participé à ces travaux. La pommade est produite par l'entreprise suisse Ixodes SA, qui a financé l'étude.

La maladie de Lyme est en pleine expansion avec 10'000 nouveaux cas par an en Suisse, 200'000 en Europe. Endémique de longue date en Europe centrale, elle a progressivement gagné l'ouest du continent. Entre 20% et 50% des tiques sont porteuses de la borréliose et environ 5% des morsures se soldent par une transmission de la maladie. (ats/nxp)

Créé: 20.12.2016, 16h38

Articles en relation

Les tiques porteuses de la bactérie de Lyme plus résistantes

Biologie Mauvaise nouvelle pour les amateurs de promenades en forêt: les tiques infectées par la bactérie responsable de la borréliose de Lyme semblent plus résistantes que leurs congénères non porteuses. Plus...

La Confédération recommande le vaccin contre l'encéphalite

Les tiques attaquent Entre 7000 et 12'000 personnes ont contracté la borréliose de Lyme, tandis que 98 à 172 ont été atteintes d'une méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), ou encéphalite à tiques. Les cantons romands sont les plus touchés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...