La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 12:26
Physique

Le mystérieux boson de Higgs presque débusqué

Mis à jour le 07.03.2012

Le boson de Higgs, alias la particule de Dieu, est sur le point d'être débusqué. C'est ce qu'a annoncé le laboratoire américain Fermilab.

Au CERN, les recherches se poursuivent pour traquer le boson de Higgs.

Au CERN, les recherches se poursuivent pour traquer le boson de Higgs.
Image: AFP

Articles en relation

Mots-clés

De nouvelles mesures faites par deux équipes avec l'accélérateur américain Tevatron, fermé en 2011, indiquent que le boson de Higgs, clé manquante de la théorie des particules élémentaires, serait près d'être débusqué, a annoncé mercredi le laboratoire américain Fermilab.

Ces calculs confirment ceux effectués dans le cadre des expériences faites par deux autres groupes de physiciens au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève, souligne dans un communiqué le laboratoire national américain (Fermilab) situé à Batavia dans l'Illinois (nord).

Pourtant, les deux équipes de recherche, CDF et DZero, ont utilisé des techniques différentes que celles du CERN pour traquer le boson de Higgs, précise-t-il.

«La fin de la traque pour saisir le boson de Higgs est proche», a jugé Jim Siegrist, directeur adjoint de la science physique de haute énergie au Ministère américain de l'Energie.

Pièce manquante

«Il s'agit d'une étape-clé dans les expériences menées au Tevatron et elle démontre l'importance de continuer à effectuer indépendamment des mesures dans la quête pour la compréhension des éléments formant la nature», a-t-il ajouté.

La particule de Higgs est la pièce manquante jamais observée dans la théorie de la structure fondamentale de la matière élaborée dans les années 60 pour décrire toutes les particules et forces dans l'univers.

Selon ce modèle, le boson de Higgs explique pourquoi certaines particules sont dotées d'une masse et d'autres pas. Sa détection validerait cette théorie. Le physicien britannique Peter Higgs avait postulé en 1964 l'existence de cette particule à laquelle il a donné son nom.

«Je suis vraiment emballé par le rythme des progrès accomplis dans la recherche du boson de Higgs», a déclaré Pier Oddone, directeur du Fermilab qui exploitait le Tevatron, longtemps le plus puissant accélérateur de particules au monde qui a cessé ses activités en septembre 2011. (afp/Newsnet)

Créé: 07.03.2012, 14h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Le franc suisse au plus bas depuis 18 mois: une bonne chose?




Portail annuaire/services

Commerce

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?




Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?




Sondage

L'Etat doit-il limiter le nombre de cabinets médicaux à Genève?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Le monde des saveurs

Découvrez vins, spiritueux, cigares et bien plus encore!