La Une | Mardi 2 septembre 2014 | Dernière mise à jour 15:35
Sibérie

Découverte d'un jeune mammouth à poil blond

Par Christine Talos. Mis à jour le 05.04.2012 1 Commentaire

La femelle de 3 ans, aux longs poils blonds et roux, est dans un état de conservation excellent. Attaquée par un lion des cavernes, elle aurait été dépecée par des chasseurs humains.

La carcasse de la jeune mammouth retrouvée en Sibérie.

La carcasse de la jeune mammouth retrouvée en Sibérie.
Image: BBC

Un extrait du documentaire

Une fourrure blonde et rousse, des yeux, des pattes et des organes internes intacts: c'est ainsi que les scientifiques du programme Mammuthus ont découvert un jeune mammouth Yuka, sur les berges de l'océan Arctique, dans le nord de la république de Yakoutie en Sibérie.

Il s'agit d'une jeune femelle d'environ trois ans qui aurait vécu il y a plus de 10'000 ans, ont indiqué les heureux paléontologues en dévoilant leurs conclusions dans un documentaire diffusé mercredi soir sur la chaîne BBC2, rapporte jeudi le site du journal anglais Daily Mail.

La découverte est exceptionnelle non pas en raison de la couleur des poils de l'animal (de mammouths blonds ont déjà été découverts) mais plutôt par l'excellent état de la carcasse qui permet aux chercheurs d'en savoir plus sur les raisons de la mort de la bête.

En effet, la dépouille porte sur les pattes des traces de morsures d'un lion des cavernes, ce qui montrerait que l'animal a peut-être été tué dans une attaque de grand félin. Mais, fait plus remarquable, les scientifiques ont découvert deux longues incisions nettes sur le dos. Ce qui indiquerait que des humains ont découpé la carcasse pour y prélever sans doute la graisse et la viande de l'animal.

Autre fait inhabituel, des gros os, dont le crâne, ont été retrouvés à côté de la dépouille du jeune mammouth, pour des raisons encore inexpliquées. Mais quoi qu'il en soit, ces interactions entre un chasseur humain et un mammouth sont tout à fait uniques et les paléontologues n'en sont qu'au début des études sur l'animal préhistorique.

(Newsnet)

Créé: 05.04.2012, 11h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Martial Callair

08.04.2012, 16:36 Heures
Signaler un abus

Une femelle à poils blond et roux, cela m'intéresse de près!! Répondre



Les «trous géants» sont loin d'être rares

  • Les «trous géants» sont loin d'être rares
  • Regardez notre galerie photo

Le sport en image

Infographie