La tuberculose continue de sévir en Europe de l'Est

MaladiePrès d'un millier d'Européens sont touchés en moyenne chaque jour par la tuberculose, principalement dans l'est du continent.

La tuberculose reste la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le sida.

La tuberculose reste la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le sida. Image: ARCHIVES, PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre européen de prévention des maladies (ECDC) publié ce mardi 17 mars 2015 indique que la tuberculose touche plus l'Europe de l'Est que le reste du continent.

38'000 personnes en sont mortes

«La tuberculose multi-résistance (MDR-TB) fait toujours des ravages dans la région européenne, faisant d'elle la zone la plus affectée dans le monde», a indiqué dans un communiqué la directrice Europe de l'OMS Zsuzsanna Jakab. Seulement 50% des malades sont diagnostiqués et la moitié d'entre eux guérit.

En 2013, 360'000 cas de tuberculose toutes souches confondues ont été déclarés en Europe, soit un recul de 5,6% sur un an, mais 85% d'entre eux l'ont été dans les 18 pays dit «de haute priorité» situés dans l'est de l'Europe, selon le rapport. 38'000 personnes en sont mortes, principalement dans ces pays, parmi lesquels on trouve la Russie, les pays baltes mais aussi la Roumanie et la Turquie.

Tuberculose, 2e derrière le sida

«La tuberculose est intimement liée aux conditions socio-économiques dans un pays, la nutrition, le niveau de vie, le système de santé», a expliqué une porte-parole de l'ECDC, basé à Stockholm, Marieke van der Werf.

«En Europe, il y a plus de cas de tuberculose quand les salaires sont plus faibles et/ou les inégalités entre salaires plus importantes», a-t-elle poursuivi. Du fait des grandes disparités selon les pays, l'Europe a «besoin d'interventions sur mesure», a souligné le directeur de l'ECDC, Marc Sprenger dans le communiqué.

La tuberculose reste la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le sida. En 2013, 9 millions de nouveaux cas et 1,5 million de décès ont été enregistrés, contre 1,6 million de décès liés au sida en 2012. La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars. (ats/nxp)

(Créé: 17.03.2015, 15h32)

Articles en relation

Un médicament contre le diabète et la tuberculose

Etude Des chercheurs de l'Université de Bâle ont exposé les résultats de leurs études et ont pu montrer que le médicament metformine contre le diabète est aussi efficace contre la maladie pulmonaire. Plus...

Des «progrès majeurs» dans la lutte contre la tuberculose

Santé La lutte contre la tuberculose a fait des «progrès majeurs» qui ont permis de sauver 37 millions de vies entre 2000 et 2013. Mais le combat n'est pas encore gagné, souligne l'organisation. Plus...

Un chat a donné la tuberculose à ses maîtres

Santé Les deux premiers cas au monde de tuberculose transmise par un chat à leurs maîtres ont été confirmés cette semaine par les services de la santé publique britannique (PHE). Plus...

La tuberculose touche un million d'enfants par an

Etude La tuberculose atteint environ un million d'enfants de moins de 15 ans tous les ans, deux fois plus que les estimations. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Migrants: déjà 2700 morts en Méditerranée cette année
Plus...