Je songe à donner mon sang. Est-ce utile? Compliqué?

ChroniqueL'avis de la Dre Sophie Waldvogel Abramowski, responsable du Centre de transfusion et du laboratoire d’immuno-hématologie des HUG.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Donner son sang est un acte généreux et citoyen. Dans certains cas, seule la transfusion permet de sauver des vies lors d’hémorragies, de leucémies, de maladies auto-immunes, mais aussi lors d’accouchements difficiles ou d’interventions chirurgicales complexes. Aucun doute, le don du sang est essentiel et Genève manque de donneurs pour répondre aux besoins. Pour être autosuffisant, le canton aurait besoin de 1500 nouveaux donneurs chaque année.

Donner son sang est très simple. Il suffit d’être majeur et de se présenter dans un centre de collecte, comme le Centre de transfusion sanguine des HUG, en ayant pris le soin de bien s’hydrater dans les heures qui précèdent. Une réceptionniste vous accueillera et vous informera sur le don. Elle vous fera remplir un questionnaire de santé, avant qu’une infirmière ne vienne prendre votre tension et mesurer votre taux d’hémoglobine. Après le don, votre sang sera analysé afin de vérifier qu’il convienne parfaitement et que vous soyez en parfaite santé. En particulier, des dépistages HIV, Hépatite B et C seront réalisés. Ainsi, en donnant votre sang, bénéficiez-vous d’un contrôle de santé judicieux et aurez-vous la confirmation que vous êtes en pleine forme sur le plan sanguin et infectieux.

Le prélèvement lui-même est effectué par une infirmière. Le donneur est installé dans une chaise en position allongée. La piqûre est quasi indolore et le don dure dix minutes environ. Ensuite, une collation est offerte. Il est recommandé de prendre son temps, de manger et de boire en suffisance pour favoriser la reconstitution de son capital sanguin. Certains donneurs viennent entre amis, d’autres en famille et d’autres échangent avec leurs voisins ou lisent les journaux et magazines à disposition.

(TDG)

Créé: 08.06.2017, 20h50

Dre Sophie Waldvogel Abramowski, responsable du Centre de transfusion et du laboratoire d’immuno-hématologie des HUG.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...