La Une | Samedi 25 mai 2013 | Dernière mise à jour 06:00
Etude

L'alimentation des Suisses décortiquée

Mis à jour le 21.06.2012

En Suisse, un peu plus de trois personnes sur 100 souffrent au moins une fois dans leur vie de troubles alimentaires, selon l'Université de Zurich.

La boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique se manifestent généralement aux alentours de la quarantaine, selon l'étude zurichoise.

La boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique se manifestent généralement aux alentours de la quarantaine, selon l'étude zurichoise.
Image: Keystone

Partager & Commenter

Mots-clés

Un peu plus de trois personnes sur 100 souffrent au moins une fois dans leur vie de troubles alimentaires en Suisse.

Cela correspond à la moyenne des pays industrialisés, selon une étude publiée jeudi. Par ailleurs, un sondage révèle qu'un peu plus de la moitié des Suisses font au moins une demi-heure d'exercice physique par jour.

L'étude de l'Université de Zurich intitulée "Prévalence des troubles alimentaires en Suisse" est basée sur un échantillon de 10'000 personnes âgés de 15 à 60 ans dans les trois régions linguistiques, a précisé l'Office fédéral de la santé publique. Les personnes ont été interrogées par téléphone entre avril et octobre 2010. Il s'agit de la plus importante étude du genre au niveau mondial.

Il en ressort notamment que 3,5% des personnes souffrent au moins une fois dans leur vie de troubles alimentaires comme l'anorexie mentale, la boulimie nerveuse ou l'hyperphagie compulsionnelle. Les femmes sont environ deux fois plus affectées que les hommes. En comparaison internationale, la Suisse se situe dans la moyenne des pays industrialisés.

Problèmes psychiques en parallèle

L'étude montre que l'anorexie mentale survient généralement pendant l'adolescence, tandis que la boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique se manifestent un peu plus tard, aux alentours de la quarantaine. Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire sont également d'avantage susceptibles d'avoir des problèmes psychiques en parallèle.

La seconde étude, partie de l'enquête multithématique "Omnibus 2011" de l'Office fédéral de la statistique, se base sur un échantillon de 5129 personnes, âgées de 15 à 74 ans. Celles-ci ont été interrogées sur leur activité physique.

Les personnes interrogées disent bouger trois heures et demie par jour, soit le temps durant lequel leur pouls s'accélère légèrement. Les activités physiques liées au travail et dans la vie quotidienne représentent environ la moitié de l'activité totale, tandis que l'activité physique durant les loisirs représente un tiers et les trajets effectués à pied ou à vélo un septième.

Environ 51% des sondés disent respecter les recommandations actuelles en matière d'activité physique, qui prévoient une demi-heure d'exercice par jour.

Par rapport aux résultats de l'enquête suisse sur la santé de 2007, les résultats sont tangibles, puisque cela représente une amélioration de 10%. La différence est toutefois probablement en partie due à un changement méthodologique. (ap/Newsnet)

Créé: 21.06.2012, 18h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Sondage

Suppl. partenaire

Portail annuaire/services

Commerce

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?





Club Voyage

Découvrez le programme 2012