Les premiers artistes de l'Humanité étaient des femmes

EtudeUne étude vient de démontrer que, contrairement aux idées reçues, trois quarts des peintures rupestres des sites préhistoriques avaient été réalisées par des femmes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les manuels d'histoire étaient jusqu'ici formels: les magnifiques fresques rupestres que l'on trouve notamment dans les grottes de Lascaux, en France, ont été peintes par des hommes. Probablement des chasseurs qui racontaient et valorisaient ainsi leurs parties de chasse. Hic: une étude vient de paraître et contredit ce qui était jusqu'ici acquis. Elle démontre en effet que les femmes étaient sans doute les premières artistes de l'Humanité.

L’archéologue Dean Snow, de l'Université de Pennsylvanie, est arrivé à la conclusion, dans le journal American Antiquity, que 75% des peintures de bisons, mammouths, chevaux et autres cerfs capturés par des hommes, avaient été réalisées par la gent féminine préhistorique, rapporte le National Geographic.

Longueur et écartement des doigts

Pour étayer sa théorie, le chercheur s'est appuyé sur les empreintes des mains que l'on retrouve un peu partout dans les grottes préhistoriques du monde entier. Dean Snow a étudié pendant près de 10 ans la longueur des doigts et leur écartement dans les traces ornant huit sites de France et d'Espagne. Et il a mis au point un algorithme qui détermine avec une précision de 60% que trois quart des fresques rupestres sont l'apanage des femmes.

Pour le chercheur, ce n'est pas une surprise. «Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ce sont les hommes qui tuent. Mais la plupart du temps, ce sont les femmes qui rapportent les proies au camp. Elles sont donc autant concernées par la chasse que les hommes. »

Avis partagés

Les experts sont eux partagés sur les conclusions de Dean Snow. Certains sont sceptiques. A l'image de R.Dale Guthrie, qui a étudié lui aussi des empreintes du paléolithique. Après examen des paumes et des pouces, il avait estimé lui que les mains appartenaient à des adolescents. «Ils peignaient ce qui les intéressait: des femmes nues et des gros animaux effrayants.»

D'autres scientifiques sont beaucoup plus convaincus. «Les travaux de Snow sont une contribution historique au sujet», a déclaré Dave Whitley un archéologue de Californie. «C'est la première fois que quelqu'un livre un aussi bon résumé de preuves, alors que l'on se penche depuis près de 10 ans sur la question.» (Newsnet)

(Créé: 10.10.2013, 12h06)

Articles en relation

Les hommes préhistoriques utilisaient de la poterie pour cuisiner

Paléontologie Les hommes préhistoriques faisaient mal la vaisselle, et c'est tant mieux. Car les chasseurs-cueilleurs vivant au Japon voici 12'000 à 15'000 ans ont ainsi laissé la preuve qu'ils utilisaient déjà des poteries pour cuisiner et qu'ils aimaient le poisson. Plus...

L'homme moderne a anéanti Neandertal

Préhistoire Selon une étude américaine, les catastrophe naturelles ne seraient que peu responsable de la disparition de notre cousin. Ce dernier aurait laissé sa place à l'homo sapiens. Plus...

Record mondial pour la grotte Chauvet

Préhistoire Les dessins de la grotte Chauvet, en Ardèche (sud-est de la France), sont les plus anciens du monde à allier autant de sophistication. Ils dates d'au moins 21'000 ans, selon une étude parue lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Service clients
Abonnements et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h/13h30-17h
Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
Adresse postale: Service clients
CP 5306 - 1211 Genève 11

Caricatures

Les procédures dans les cockpits révisées
(Image: Herrmann) Plus...