Les récifs coralliens sont menacés

EnvironnementLes récifs coralliens peinent à faire face à l'élévation du niveau de la mer. A terme, ils risquent de moins protéger les côtes.

Plus de 200 millions de personnes dans le monde vivent dans des zones côtières protégées par des récifs coralliens. (Photo d'illustration)

Plus de 200 millions de personnes dans le monde vivent dans des zones côtières protégées par des récifs coralliens. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les récifs coralliens, qui jouent le rôle de barrière naturelle contre les vagues, peinent à faire face à l'élévation du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique et à l'érosion. Ils risquent de moins protéger les côtes, alerte une étude jeudi.

Plus de 200 millions de personnes dans le monde vivent dans des zones côtières protégées par des récifs coralliens. Des géologues de l'institut américain d'études géologiques (USGS) ont étudié cinq récifs: deux au large de la Floride, un au large de l'île hawaïenne de Maui et deux autour des îles Vierges des Etats-Unis dans les Caraïbes.

Ils ont constaté que l'érosion des fonds marins, s'ajoutant à la hausse du niveau de la mer due au réchauffement climatique, a déjà augmenté la profondeur des eaux dans ces régions bien plus que ce que prévoyaient la plupart des scientifiques. Sur les sites étudiés, le fond marin s'est érodé en moyenne de 0,09 m à 0,8 m sur plusieurs dizaines d'années, indique l'étude.

Animaux et végétaux dépendent des récifs coralliens

Les chercheurs n'ont pas identifié de raisons particulières expliquant l'érosion des fonds. «Les mesures que nous avons réalisées montrent que l'érosion du sol marin a déjà provoqué une augmentation des profondeurs à des niveaux dont on n'avait pas prévus qu'ils seraient atteints avant 2100», déclare l'océanographe Kimberly Yates, l'auteure principale de cette étude parue dans Biogeoscience, une revue de l'union européenne des géosciences.

Si elle se poursuit au rythme actuel, «d'ici à 2100», cette érosion «pourrait entraîner une augmentation de la profondeur des eaux deux à huit fois plus importante que ce qui est prévu du seul fait de la hausse du niveau de la mer», explique la chercheuse. Sous l'effet du réchauffement, la hausse du niveau des mers pourrait atteindre 0,5 m à un mètre d'ici à 2100.

Les récifs coralliens, qui recouvrent moins de 0,2% de la surface des océans, abritent 30% des espèces animales et végétales marines. Outre la protection des côtes, ils contribuent notamment à la création d'emplois dans le tourisme. (ats/nxp)

Créé: 21.04.2017, 06h07

Articles en relation

Une expédition pour comprendre le climat

Antarctique Près de 150 chercheurs de 18 pays se sont succédé sur le brise-glace reconverti en laboratoire flottant. Le bateau a rallié le Cap après trois mois de navigation dans l'océan austral. Plus...

Baisse de 2% de l'oxygène dans l'océan

Environnement Cette baisse par rapport à 1960 pourrait avoir de graves conséquences pour les écosystèmes marins. Plus...

La Grande barrière de corail endommagée?

Australie Le cyclone Debbie est passé sur la partie sud de la Grande barrière de corail, site classé au patrimoine mondial. Plus...

La Grande Barrière a encore blanchi

Réchauffement climatique Un blanchissement massif de la Grande Barrière de corail en Australie a été observé pour la deuxième année consécutive, faisant craindre le pire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...